Un tournoi qui finit en apothéose pour nos jeunes Suisses au Festival olympique de la jeunesse européenne
En ce dernier jour du FOJE en Géorgie, l’équipe suisse de hockey sur glace a remporté la finale à Tbilissi contre la Slovaquie, s’adjugeant une victoire méritée dans le tournoi grâce à trois excellentes performances d’affilée.
Après la défaite initiale contre la République tchèque, rien ne laissait présager que la Suisse terminerait le FOJE en Géorgie ce dimanche par une participation à la finale de hockey sur glace. C’était sans compter sur les deux prestations fantastiques des frères de glace contre l’Autriche et l’Ukraine qui les ont gratifiés d’une place en finale bien méritée. La nouvelle aréna de hockey sur glace de Tbilissi était fin prête pour accueillir le grand combat pour la médaille d’or et la défense du titre remporté il y a deux ans. Le début du match a toutefois été difficile du point de vue suisse - au bout des 20 premières minutes, la Slovaquie menait 1:0.
Les Suisses ont toutefois réagi avec fougue au cours du deuxième tiers-temps: Egalisant à la 33e minute, ils ont même réussi à prendre l’avantage juste avant la sirène (2:1). Le suspense était à son comble durant le dernier tiers-temps: La République tchèque a d’abord marqué pour égaliser à 2:2, mais l’équipe suisse ne s’est pas laissée déstabiliser et a inscrit 3:2 dans la foulée. La voie vers l’or était pavée. Peu avant la fin, l’équipe suisse s’est pourtant mise elle-même en difficulté en écopant d’une pénalité dans la zone offensive. Heureusement, les Tchèques n’ont pas pu en profiter. Bien au contraire: La Suisse a enfoncé le clou en inscrivant des buts en cage vide 4:2 et 5:2 et s’est ainsi emparée d’une médaille d’or bien méritée!