Finale de la Coupe Stanley : les effectifs des Oilers et des Panthers entre choix de repêchage et acquisitions

image post
  • Posté par dam, le :

    03/06/2025
Source: NHL PR

Alors que les Oilers d’Edmonton et les Panthers de la Floride se préparent à s’affronter en finale de la Coupe Stanley, un coup d’œil sur la composition de leurs effectifs révèle un subtil équilibre entre joueurs repêchés et renforts venus d’ailleurs.

Des piliers issus du repêchage

Connor McDavid (1er choix en 2015) pour Edmonton et Aleksander Barkov (2e choix en 2013) pour la Floride illustrent la réussite du développement interne. Les choix des Oilers ont d’ailleurs été particulièrement prolifiques en séries cette année, totalisant 91 points, un sommet dans la LNH (les choix des Panthers en comptent 45). L’an dernier, les joueurs repêchés par Edmonton avaient cumulé 149 points, soit le 6e total le plus élevé pour une équipe en une seule année dans l’histoire des séries.

Une majorité de joueurs acquis autrement

La majorité des joueurs présents en finale ont toutefois rejoint leur équipe via des signatures comme agents libres, des échanges ou en étant réclamés au ballottage. C’est notamment le cas de Trent Frederic (acquis le 4 mars 2025) et Kasperi Kapanen (réclamé le 19 novembre 2024) pour Edmonton, ou encore de Sam Bennett (échangé le 12 avril 2021) et Carter Verhaeghe (signé le 9 octobre 2020) pour la Floride. Fait marquant : ces quatre joueurs ont chacun inscrit un but décisif lors d’un match de clôture de série ce printemps.

L’empreinte de Bill Zito et des dirigeants des Oilers

Côté Panthers, la grande majorité de l’effectif a été constituée depuis l’arrivée de Bill Zito au poste de directeur général le 2 septembre 2020. Seuls Sergei Bobrovsky (signé en 2019), Aaron Ekblad (repêché en 2014) et Barkov étaient déjà présents. Zito espère rejoindre un cercle restreint de dirigeants comme Stan Bowman et Ken Holland, architectes de la majorité des joueurs actuels des Oilers et couronnés de succès en finale dans le passé.