Avec Emil Molin, l'offensive de Winterthur reçoit beaucoup de puissance nordique dans ses rangs. Le centre suédois viendra renforcer l'équipe de la ville de l'Eulach la saison prochaine.
Emil Molin, né le 3 février 1993 à Gävle, en Suède, a été formé dans le centre de formation de Brynäs IF. Dès son plus jeune âge, il a montré un bon sens du jeu offensif et a séduit par sa technique et sa vision d'ensemble. Lors de la saison 2011/12, il a fait ses débuts à l'âge de 18 ans dans la plus haute ligue suédoise SHL (à l'époque Elitserien) avec Brynäs IF et a largement contribué au championnat de son équipe à l'époque avec 44 apparitions.
En 2011, Molin a été repêché au 4e tour par l'équipe de NHL Dallas Stars, où il n'a toutefois pas joué. Molin a été prêté en Suède. Il a néanmoins été transféré en Amérique du Nord pour la saison 2015/16. Dans l'organisation de Dallas, il a joué en AHL avec les Texas Stars et en ECHL avec les Idaho Steelheads. En ECHL, il s'est distingué avec 46 points en 54 matchs, ce qui en fait l'un des joueurs les plus productifs de l'équipe.
Après une année en Amérique du Nord, Molin est retourné dans son pays natal en 2016 et a signé avec Modo Hockey dans le HockeyAllsvenskan (deuxième plus haute ligue suédoise). C'est là qu'il a réussi sa plus grande percée individuelle jusqu'à présent : lors de la saison 2017/18, il est devenu le meilleur buteur de la ligue avec 51 points en 52 matchs. Ses performances ont été reconnues dans toute la ligue et ont à nouveau éveillé l'intérêt de clubs de SHL.
En 2018, Molin a rejoint l'équipe de SHL des Redhawks de Malmö. Après sa première saison à Malmö, il a été rappelé en 2019 par son club de jeunesse, le Brynäs IF. Il a joué à Brynäs jusqu'à la saison 2021/22 et, bien qu'il ait dû faire face à des blessures, il a montré son expérience et sa polyvalence dans les moments cruciaux. Pour la saison 2022/23, Molin est parti à l'étranger : il a signé avec le club de première division finlandaise KooKoo. En Liiga, la plus haute division finlandaise, il devait renforcer la position de centre et donner de nouvelles impulsions grâce à son intelligence de jeu. La saison dernière, Emil Molin est retourné en Suède, à Östersunds IK en HockeyAllsvenskan.
Le Suédois de 32 ans est maintenant attiré une nouvelle fois par l'étranger. Le HC Winterthur peut se réjouir de l'arrivée d'un centre à deux voies expérimenté, qui peut également être utilisé comme ailier. Avec plus de 320 apparitions dans la plus haute ligue suédoise et finlandaise, il apporte beaucoup de puissance et d'expérience sur la glace de Winterthur. Le HC Winterthur se réjouit de cette collaboration !