Elvis Merzlikins décroche la première étoile de la semaine en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    10/02/2020

Le gardien des Blue Jackets de Columbus Elvis Merzlikins, l'ailier gauche des Jets de Winnipeg Kyle Connor et le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour la semaine se terminant le 9 février.

PREMIÈRE ÉTOILE - ELVIS MERZLIKINS, G, BLUE JACKETS DE COLUMBUS

Merzlikins n'a pas accordé de but pendant 173:39 avant de finalement céder cette semaine, conservant un dossier de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 0,67, un pourcentage d'arrêts de ,971 et deux blanchissages pour aider les Blue Jackets à porter leur fiche à 30-17-9 (69 points), et ainsi grimper au troisième rang de la section Métropolitaine. Merzlikins a entrepris la semaine en repoussant les 32 tirs dirigés vers lui dans un gain de 1-0 en prolongation contre les Panthers de la Floride le 4 février. Trois soirs plus tard, il a de nouveau été parfait, cette fois contre les 16 tirs des Red Wings de Detroit dans une victoire de 2-0. Il a ainsi prolongé à huit sa séquence de victoires consécutives, ce qui représente un record pour une recrue de Columbus, en plus de s'emparer du premier rang de la LNH avec son cinquième blanchissage (tous signés au cours des huit dernières rencontres). Il a terminé sa semaine de travail avec une performance de 20 arrêts le 8 février dans un revers de 2-1 aux mains de l'Avalanche du Colorado. Il a tout de même stoppé les 17 premiers lancers auxquels il a fait face. Le gardien de 25 ans, natif de Riga, en Lettonie, présente un dossier de 12-7-4 en 25 parties à sa première saison dans la LNH. (moyenne de 2,19, taux d'efficacité de ,930, cinq jeux blancs). Seuls trois autres gardiens dans l'histoire des Blue Jackets ont signé plus de cinq blanchissages en une saison, alors que Steve Mason (10 en 2008-09) a été le seul à y parvenir à sa saison recrue.

DEUXIÈME ÉTOILE - KYLE CONNOR, AG, JETS DE WINNIPEG

Connor a mené la Ligue avec huit points (trois buts, cinq passes), alors que les Jets (29-23-5, 63 points) ont décroché sept points sur une possibilité de huit pour s'approcher à trois points de la deuxième place de quatrième as donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest. Connor a été blanchi dans un revers de 2-1 en prolongation contre les Predators de Nashville le 4 février avant d'obtenir une mention d'aide dans un gain de 4-2 aux dépens des Blues de St. Louis le 6 février. Au cours de deux matchs en deux soirs disputés au cours de la fin de semaine, Connor a d'abord amassé un but et trois passes dans une victoire de 5-2 sur les Sénateurs d'Ottawa avant d'enchaîner avec deux buts et une passe dans un triomphe de 5-2 sur les Blackhawks de Chicago. Ce faisant, Connor est devenu le septième joueur différent de l'histoire de l'équipe à récolter au moins trois points au cours de journées consécutives (et le troisième depuis que l'équipe a déménagé à Winnipeg). Connor, âgé de 23 ans et natif de Shelby Township, au Michigan, dispute une quatrième saison dans la LNH et occupe le 13e rang de la Ligue avec 59 points (28 buts, 31 passes) en 57 rencontres. Il a besoin de deux autres buts pour devenir le troisième joueur de l'histoire des Jets/Thrashers à connaître trois saisons consécutives de 30 buts et plus. 

TROISIÈME ÉTOILE - ANDREI VASILEVSKIY, G, LIGHTNING DE TAMPA BAY

Vasilevskiy a conservé une fiche de 3-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,67 et un pourcentage d'arrêts de ,936 pour guider le Lightning à une semaine parfaite. Le dossier du Lightning est maintenant de 35-15-5 (75 points), ce qui lui vaut le deuxième rang de la section Atlantique et le troisième au classement général de la LNH. Vasilevskiy a mené Tampa Bay à des victoires de 4-2 contre les Golden Knights de Vegas (4 février, 27 arrêts) et les Penguins de Pittsburgh (6 février; 29 arrêts) avant de conclure sa semaine avec 17 arrêts dans un gain de 3-1 sur les Islanders de New York le 8 février. Ses trois victoires ont été signées au AMALIE Arena, alors que Vasilevskiy a prolongé à huit sa séquence de victoires consécutives à domicile, égalant ainsi le record d'équipe pour la troisième fois en trois saisons. Vasilevskiy, âgé de 25 ans et originaire de Tyumen, en Russie, présente une fiche de 29-9-3 en 41 parties cette saison (moyenne de 2,48, taux d'efficacité de ,918, deux blanchissages) alors qu'il tente de devenir le deuxième gardien du Lightning à connaître trois campagnes consécutives de 30 victoires et plus. Il est devenu le 16e gardien de l'histoire de la LNH à connaître une séquence de 18 matchs avec au moins un point (16-0-2 depuis le 17 décembre), et il s'agit de la deuxième plus longue par un gardien actif (Tuukka Rask des Bruins de Boston, 19 matchs entre le 7 décembre 2017 et le 6 février 2018).

Texte NHL PR




Catégories