Bonjour à tous ! J'ai décidé d'analyser le Sh% ainsi que le SOG/GP des équipes de NLA ces dernières années. Je vous ai mis à disposition toutes les données sur NLA Stats. Je vous laisse le soin de vous y amuser !
Voici ce que cela donnée pour la saison régulière 2015-2016 :
En bleu, vous retrouvez le nombre de tirs au but par match en moyenne de chaque équipe cette saison ; en rouge le sh%. La ligne verticale noire foncée représente la moyenne de l'équipe lors des saison sélectionnées alors que la ligne verticale en pointillée celle de la ligne lors des saisons sélectionnées. Ci-dessus, elles correspondent donc aux chiffres de la saison 2015-2015 vu que seule cette dernière a été sélectionnée.
On peut remarquer que ce n'est pas en tirant plus que le sh% s'améliorent. En effet, tout dépend d'où est pris le tir. Un tir venant du slot ou de la ligne bleue n'aura pas le même % de chance de finir au fond des filets.
Comparons maintenant les performances de Genève et Fribourg lors de ces 8 dernières saisons :
Cette fois-ci les lignes de moyenne représentent les moyennes des 8 dernières années.
Il est ainsi intéressant de constater que Genève tire chaque année de plus en plus souvent au but mais sont sh% diminuent également d'années en années. Il y a donc eu tout de même une différence au niveau du schéma de jeu à Genève ces dernières années.
Concernant Fribourg, c'est très régulier. Chaque année, lors SOG/GP se situe très près de leur moyenne (ligne verticale noire). C'est la première année que les dragons tirent moins au but que la moyenne de la ligue (ligne verticale pointillée). Au niveau du sh%, ils connaissent une bonne saison mais malgré leur offensive plutôt réputée ces dernières années, jamais ils n'ont dépassé la moyenne de la ligue à ce niveau-là. C'est assez étonnant.
Continuant notre analyse avec les équipes de Zurich et de Zoug .
On prend là aussi deux équipes dont la puissance offensive est reconnue. Zoug a connu une saison très particulière en 2009-2010. Cette année-là ils finirent 3ème de la saison régulière avec 98 points. Il s'agissait donc d'une très bonne saison pour eux. Néanmoins, on constate qu'alors que leur moyenne de SOG/GP est de 33 cette saison-là, ils ont tiré en moyenne 37 tirs par match. 4 tirs en moyenne de plus par match est très significatif. Par contre, il s'agit de leur 2ème pire année en terme de sh% avec 0.887 alors que leur moyenne est supérieur à 0.10.
Concernant les ZSC L, il s'agit de la saison où ils ont tiré le plus souvent au but ces dernières années (34.240 SOG/GP alors que leur moyenne est de 30.995). Au niveau du sh%, ils sont tout juste en dessous de leur moyenne et réalisent donc une saison correspondante à leurs attentes.
N'hésitez pas à vous amusez vous aussi avec vos équipes préférées !
@Boumatoews