Les Canadiens de Montréal et les Devils du New Jersey détiennent respectivement la première et la deuxième position de repêchage pour la première ronde à la suite de la loterie qui a eu lieu cette nuit.
Les participants à la loterie de repêchage comprenaient toutes les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 (ou les équipes qui ont acquis les positions de repêchage de premier tour de ces équipes non qualifiées).
Deux tirages ont été effectués pour déterminer l'ordre de sélection des 16 premiers choix du premier tour de la Draft. Parmi les changements apportés au format de la loterie de la Draft de cette année, annoncés le 23 mars 2021, il y avait une limite au nombre total de sélections (10) qu'une équipe participant à la loterie de la Draft pouvait "remonter" si elle gagnait l'un des tirages de la loterie. Ainsi, seules les 11 premières têtes de série pouvaient recevoir la première sélection générale.
L'ordre de sélection des 16 premiers choix du premier tour est le suivant :
1. Canadiens de Montréal
2. Devils du New Jersey
3. Coyotes de l'Arizona
4. Kraken de Seattle
5. Flyers de Philadelphie
6. Columbus Blue Jackets (de Chicago)
7. Sénateurs d'Ottawa
8. Ailes rouges de Détroit
9. Sabres de Buffalo
10. Ducks d'Anaheim
11. Sharks de San Jose
12. Columbus Blue Jackets
13. New York Islanders
14. Jets de Winnipeg
15. Canucks de Vancouver
16. Sabres de Buffalo (de Vegas)
Les autres positions sont déterminées par les résultats des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Les Canadiens remportent la position de repêchage no 1
Lors du tirage qui a déterminé la position de repêchage no 1, les combinaisons du Canadien ont eu le plus grand pourcentage de probabilité d'être sélectionnées en fonction de l'ordre inverse de la fin de la saison régulière (18,5 %). C'est la quatrième fois depuis 2016 que l'équipe en position de numéro 1 conserve le premier choix global à la loterie du repêchage (Toronto en 2016, Buffalo en 2018 et 2021, Montréal en 2022).
Les Canadiens ont fait le premier choix au total cinq fois dans l'histoire du repêchage de la LNH : 1963 (Garry Monahan), 1968 (Michel Plasse), 1969 (Réjean Houle), 1971 (Guy Lafleur) et 1980 (Doug Wickenheiser).
Les Devils gagnent la deuxième position de repêchage
Lors du tirage au sort qui a déterminé la position de repêchage n°2, les Devils ont eu le quatrième plus grand pourcentage de probabilité parmi les clubs restants éligibles pour la sélection (10,4%).
La franchise des Devils a choisi le numéro 2 au total cinq fois : 1974 (en tant que Kansas City Scouts, Wilf Paiement), 1975 (en tant que Kansas City Scouts, Barry Dean), 1977 (en tant que Colorado Rockies, Barry Beck), 1984 (Kirk Muller) et 1987 (Brendan Shanahan).
Pour chacun des deux tirages, 14 boules, numérotées de 1 à 14, ont été placées dans une machine à loterie. La machine a sélectionné quatre boules au hasard. La série de quatre numéros qui en résulte (sans tenir compte de l'ordre de sélection) a été comparée à un tableau qui montre toutes les combinaisons possibles et les clubs auxquels chacune d'elles a été attribuée. Le tableau montrait que les Canadiens s'étaient vu attribuer les numéros (1-3-4-13) qui avaient été expulsés lors du premier tirage, suivis par les Devils (3-5-10-14) lors du second tirage.