Dominique Ducharme reste à la tête du Canadien

image post
  • Posté par dam, le :

    13/07/2021

Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé mardi s'être entendu sur les termes d'une prolongation de contrat de trois saisons avec l'entraineur-chef Dominique Ducharme (2021-2022 à 2023-2024), devenant officiellement le 31e entraîneur-chef de la riche histoire des Canadiens.

Âgé de 48 ans, Ducharme a été promu au poste d'entraîneur-chef par intérim le 24 février dernier, en remplacement de Claude Julien, après deux saisons dans le rôle d'entraîneur adjoint. Sous sa gouverne, l'équipe a montré un dossier de 15-16-7 en plus de se qualifier pour les séries éliminatoires.

Originaire de Joliette, Ducharme est devenu le premier entraîneur depuis Jacques Demers en 1993 à mener les Canadiens en finale de la coupe Stanley. L'équipe a tout d'abord effacé un retard de 1-3 en première ronde pour éliminer les Maple Leafs de Toronto en sept matchs, avant de réussir un balayage au deuxième tour en éliminant les Jets de Winnipeg. Les Canadiens ont finalement obtenu leur billet pour la finale de la coupe Stanley en éliminant les Golden Knights de Vegas en six matchs, remportant du même coup le trophée Clarence-S.-Campbell, une première dans l'histoire de l'équipe.

« Dominique est parvenu à instaurer son système et à s'établir comme entraîneur-chef dans une saison avec des circonstances très difficiles. Alors que notre équipe a vécu son lot d'adversité, il a démontré beaucoup de contrôle sur la situation en plus de faire preuve de calme et d'un grand leadership. Ce sont des qualités importantes que nous recherchons chez un entraîneur et il mérite pleinement la chance de diriger notre équipe et de l'amener au prochain niveau », a indiqué Marc Bergevin.

Ducharme s'est joint au personnel d'entraîneurs des Canadiens le 27 avril 2018 après dix saisons passées derrière le banc dans la LHJMQ, dont les sept dernières, de 2011 à 2018, comme entraîneur-chef. Il a dirigé les Mooseheads de Halifax, de 2011 à 2016, et les Voltigeurs de Drummondville, de 2016 à 2018. Il a remporté la coupe du Président et la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax au terme de la saison 2012-2013. La même année, Ducharme a été nommé entraîneur de l'année au pays au niveau junior (LCH) en mettant la main sur le prestigieux trophée Brian-Kilrea en plus du trophée Ron-Lapointe pour le même honneur dans la LHJMQ.

Sur la scène internationale, Ducharme a dirigé l'équipe canadienne au cours des éditions 2017 et 2018 du Championnat mondial junior de la FIHG, remportant successivement l'argent et l'or.

C'est en 2002-2003, après 15 saisons comme joueur, au Québec puis en France, que Ducharme fit ses débuts derrière le banc avec les Patriotes de l'UQTR. Il a aussi dirigé le club de Joliette, au niveau junior AAA, avant de passer au circuit Courteau, comme adjoint avec le Junior de Montréal en 2008-2009.




Catégories