Si vous cherchez un peu de lecture en ce début d'année, voici deux livres sortis récemment.
Le premier est le plus original et nous plonge dans le hockey mineur et junior au Canada et la compétitivité parfois malsaine. Le second est un sujet inépuisable au Québec, le lien entre les Québecois et leurs Canadiens de Montréal. En voici la description, à commander chez votre libraire.
Le hockey mis en échec: Le prix du culte de la performance - Marc-André Leclerc
Notre sport national traverse une crise. Derrière l'éclat des patinoires et les exploits des joueurs se cache une sombre réalité révélée, entre autres, par le récent scandale touchant Hockey Canada. En effet, depuis quelques années, on apprend que ce qui a lieu en coulisses du hockey mineur et junior est beaucoup moins noble que ce qui se passe sur la glace.
Par le biais d'entrevues poignantes et révélatrices, Marc-André Leclerc, ex-nageur en eau libre de calibre mondial, emmène ses lecteurs au coeur du système du hockey amateur. Il est allé à la rencontre de dirigeants, d'entraîneurs, d'anciens joueurs, de parents et d'arbitres pour mieux comprendre la culture souvent malsaine qui prévaut dans le sport amateur. Au fil des pages de ce livre, on comprendra que la quête de gloire et de performance se fait au détriment de l'esprit sportif ainsi que de la santé mentale et physique de nos jeunes athlètes. Cette faillite est-elle le reflet d'une société individualiste, obsédée par le pouvoir et la réussite à tout prix ?
Le CH et son peuple - Brendan Kelly
L'histoire du Québec et celle des Canadiens de Montréal sont liées, beaucoup plus intimement qu'on ne le croit…
Dans ce livre, Brendan Kelly jette un œil neuf sur les performances du célèbre club de hockey des cinquante dernières années et fait un constat édifiant: quand le sentiment national est fort au Québec, le CH excelle! S'appuyant sur les entrevues approfondies de nombreux acteurs-clés, témoins, spécialistes et personnalités, le journaliste mène une enquête passionnante et fait la preuve que c'est le peuple québécois qui fait le Canadien de Montréal, et non l'inverse.
Il démontre que le club a connu ses plus grands succès lorsque son effectif comptait le plus de Québécois, soit de la fin des années 1950 jusqu'en 1995, année où tout s'effondre à la suite de l'échange de Patrick Roy et du second référendum perdant sur l'indépendance du Québec. En dépit des dirigeants du club, qui ont presque toujours été des anglophones et des relais du fédéralisme, cette tension entre les affaires et le sentiment national électrise toute l'histoire des Canadiens de Montréal, jusqu'à nos jours.
Il nous pose une question existentielle: que sont réellement les Canadiens de Montréal? Un club de hockey comme les autres ou l'équipe nationale du Québec?