Samedi dernier, la salle principale du centre des congrès de Davos a accueilli l’assemblée générale combinée de la Hockey Club Davos AG et de l’association Hockey Club Davos. Les nombreux actionnaires présents ont pu prendre connaissance d’une année jugée réussie.
Le divertissement avait commencé avant même le début de l’assemblée, avec la diffusion sur grand écran du documentaire produit par le HCD lui-même, « Playoffs 2025 – entre euphorie et histoire ». Ce film montrait de manière impressionnante les coulisses des derniers playoffs. Peu après l’ouverture de l’assemblée, le président du conseil d’administration, Gaudenz F. Domenig, a annoncé un premier record : pas moins de 402 personnes avaient fait le déplacement au centre des congrès. Domenig est ensuite revenu sur l’année écoulée et s’est dit globalement satisfait des résultats obtenus.
Le jeune talent convainc également
Andrea Trepp, président de l’association Hockey Club Davos, a pris la parole pour son rapport annuel. Il a évoqué les quatrièmes places des équipes U20 et U17 ainsi que les précieuses expériences en playoffs acquises par les juniors. Il s’est montré satisfait des résultats, tout en soulignant qu’il restait encore beaucoup à accomplir.
Des comptes annuels encourageants
Le rapport financier s’est également révélé positif, malgré l’absence de gains spectaculaires : la SA a enregistré un excédent de plus de 4 000 CHF, et l’association de 1 242 CHF. Domenig a précisé qu’un bilan équilibré restait une excellente performance. « Un nouveau chiffre d’affaires record a été atteint, cette fois près de 35 millions de francs. L’accès aux demi-finales des playoffs par le HCD a eu un impact positif sur les revenus et a généré des recettes record dans presque tous les domaines. Le record d’affluence de 171 927 spectateurs (5 354 par match) s’est directement reflété dans les résultats financiers, rapportant un surplus d’environ 565 000 CHF. Le secteur de la restauration a connu une forte croissance, avec 650 000 CHF de revenus supplémentaires par rapport à l’année précédente. Le merchandising a enregistré un résultat exceptionnel et inédit de 1,5 million de CHF. Cette évolution est due à la fois à l’augmentation de l’affluence et aux retraites des joueurs emblématiques Andreas Ambühl et Marc Wieser », précise le rapport annuel. Tous les rapports et autres points à l’ordre du jour ont été approuvés à une large majorité, le HCD disposant toujours d’un patrimoine d’environ 6,2 millions de francs.
Andrea Kröni rejoint le comité de l’association
Une modification des statuts a également été approuvée, supprimant un article obsolète et introduisant un « capital band », permettant aux responsables d’effectuer des augmentations de capital dans une certaine limite. Enfin, Andrea Kröni, responsable du « Girls Projekt Ost », a été élue avec un large applaudissement au comité de l’association Hockey Club Davos.