Derek Stepan met un terme à sa carrière

image post
  • Posté par dam, le :

    04/10/2023

L'attaquant Derek Stepan a officiellement annoncé aujourd'hui sa retraite de la Ligue nationale de hockey après 13 saisons dans la LNH et 890 matchs en saison régulière.

Né à Hastings, au Minnesota, Stepan a été repêché 51e au total lors de la séance de sélection de la LNH en 2008 par les Rangers de New York. Après avoir joué sept saisons avec les Rangers, il a joué trois saisons avec les Coyotes de l'Arizona, une saison avec les Sénateurs d'Ottawa et ses deux dernières saisons avec les Hurricanes de la Caroline.

Avant de rejoindre la LNH, Stepan a joué deux ans à l'université du Wisconsin, où il a terminé à égalité en tête de la NCAA avec 42 passes décisives et s'est classé deuxième au pays avec 54 points lors de sa deuxième saison. Il a fait le saut directement dans la LNH en 2010-2011, où il a participé aux 82 matchs de la saison régulière et a marqué 45 points en tant que recrue avec les Rangers. Stepan a réalisé un tour du chapeau lors de ses débuts dans la LNH, devenant ainsi le quatrième joueur à accomplir cet exploit contre les Sabres de Buffalo le 9 octobre 2010. La saison suivante, il a de nouveau participé aux 82 matchs de la saison régulière avant d'aider les Rangers à atteindre la finale de la Conférence de l'Est en 2012. Au cours de la saison 2012-2013, écourtée par le lock-out des propriétaires, Stepan a mené l'équipe au chapitre des passes (26) et des points (44) en 48 matchs, tout en établissant un record en carrière pour ce qui est du temps moyen passé sur la glace (20:55) et en terminant au neuvième rang dans les votes pour le trophée Frank J. Selke.