Décès de l'espoir des Maple Leafs Rodion Amirov à l'âge de 21 ans

image post
  • Posté par dam, le :

    14/08/2023

Triste nouvelle annoncée ce soir par les Leafs

Rodion Amirov, un espoir à l'attaque des Maple Leafs de Toronto, est décédé d'une tumeur au cerveau lundi. Il avait 21 ans.

Amirov, repêché au 15e rang en 2020, a reçu son diagnostic en février 2022. Il a joué avec Oufa, dans la Ligue continentale de hockey, lors de la saison 2021-22, amassant trois points (un but, deux passes) en 10 matchs avant de subir une blessure. Durant son rétablissement, il a développé des symptômes non reliés à sa blessure, avant qu'on découvre qu'il avait une tumeur au cerveau.

« Toute l'organisation des Maple Leafs est dévastée par cette perte tragique », a déclaré le président Brendan Shanahan. « Durant son courageux combat, Rodion a inspiré les autres autour de lui par sa positivité. Il avait fait bonne impression auprès de notre équipe et de nos partisans durant ses brèves visites à Toronto. C'est extrêmement triste de voir un jeune homme avec autant de promesses nous quitter trop tôt. Nous offrons nos sympathies les plus sincères à la famille et aux amis de Rodion, alors que nous pleurons son décès tous ensemble. »

Les Maple Leafs avaient souligné le combat d'Amirov lors de leur soirée Le hockey pour vaincre le cancer en novembre, après qu'il eut terminé son quatrième traitement de chimiothérapie. À ce moment-là, il était chez lui en Russie et continuait de se rétablir.

« Ça nous touche de manière un peu différente en raison de notre lien avec Rodion Amirov et du combat qu'il mène », avait déclaré l'entraîneur Sheldon Keefe au sujet de la soirée du Hockey pour vaincre le cancer. « On parle de se battre, et voilà un gars qui vient de passer au travers de quatre cycles de chimio pour pouvoir être ici, et qui a toujours un grand sourire au visage chaque jour au complexe d'entraînement. »

Amirov a passé quelques semaines dans l'entourage des Maple Leafs en octobre 2022. Il a fait partie des présentations d'avant-match à l'occasion de leur match d'ouverture à domicile contre les Capitals de Washington, alors qu'il se tenait derrière le banc en compagnie des autres joueurs blessés, et son nom a été annoncé à la foule.

« Je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu le rencontrer », a dit le compatriote et coéquipier d'Amirov avec les Maple Leafs, le gardien Ilya Samsonov. « Il est un gars formidable, il est tellement positif. Sa venue a apporté beaucoup de positif à notre équipe. Il a tenté de parler avec tous nos coéquipiers en disant des "bonjour, comment vas-tu?" Son anglais n'est pas à point, mais il a tenté de parler avec tout le monde. »

Amirov a accepté un contrat de recrue de trois ans avec les Maple Leafs le 15 avril. Il a récolté 13 points (neuf buts, quatre passes) en 39 matchs dans la KHL à l'âge de 19 ans pour terminer au troisième rang de la KHL parmi les joueurs de moins de 20 ans. Il a aussi disputé neuf matchs des séries cette saison-là.

Sur la scène internationale, Amirov a été adjoint au capitaine pour la Russie au Championnat mondial junior 2021, alors qu'il a récolté six points (deux buts, quatre passes) en sept matchs afin d'aider son pays à terminer au quatrième rang. Il a remporté la médaille d'argent avec la Russie au Championnat du monde des moins de 18 ans, alors qu'il a amassé neuf points (six buts, trois passes) en sept matchs.

« À partir du moment où il a reçu la nouvelle, il a refusé de parler de manière négative, il était déterminé à profiter de chaque journée, et de l'aborder avec la même attitude positive dont il a fait preuve au cours de sa carrière dans le hockey, a déclaré l'agent d'Amirov, Dan Milstein. Nous allons toujours nous souvenir de son courage, de son désir, de sa détermination, de son sourire, et de toutes les belles choses qui le définissaient. […]. Nous aimerions remercier les partisans de hockey de partout dans le monde qui ont envoyé des messages de soutien et des souhaits au cours des deux dernières années. Ces attentions ont eu une grande signification pour la famille Amirov. »