De nouvelles statistiques pour analyser le niveau des gardiens de NLA

image post
  • Posté par dam, le :

    28/12/2016

NLAStats vous présente deux nouvelles statistiques tentant de classer les gardiens de NLA par rapport au niveau moyen d'un gardien de NLA durant les 5 dernières années : le Sv% et le GSAA/60 Vous retrouverez toutes les statistiques sur mon blog NLAStats

Bonjour à tous,

 Après nous être intéressés à quelques statistiques au sujet des attaquants offensifs, nous allons aujourd’hui découvrir les nouvelles statistiques concernant les gardiens. Pour cela, nous avons besoin de la base de données de mon blog NLAStats.

Pour ceux qui lisent SwissHabs régulièrement et mes chroniques également, ils en auront déjà entendu parler.

Le monde du hockey utilise couramment deux statistiques pour départager les gardiens entre eux. Il s’agit du pourcentage d’arrêts (Sv%) et de la moyenne de but encaissés par match (GAA).

Cette saison, c’est Genoni qui mène au niveau du Sv% avec 0.9396. Il est suivi par Stephan, Mayer et Flüeler. Benjamin Conz est le seul portier titulaire en dessous des 90% d’arrêts. Pour rappel, un Sv% moyen se situe aux alentours de 90%. A partir de 92%, on a affaire à un très bon pourcentage d’arrêts.

En terme de GAA, c’est Stephan qui est en tête avec en moyenne 1.93 but encaissé par match. Cette statistique prend en compte le temp de jeu (TOI) du gardien. Il s’agit d’une statistique comparable à celle des GF/60 (goals marqués par tranche de 60 minute de jeu) pour les joueurs de champ. Néanmoins, cela fait longtemps que le GAA est utilisé par tous en Suisse car il évidemment facile de calculer le temps de glace d’un gardien. Le temps de jeu d’un joueur de champ n’est disponible au grand public que depuis cette année C’est pour cette raison que le GF/60 demeure peu connu en Suisse.

Il est incontestable que Genoni et Stephan sont de très bons gardiens au niveau suisse. La plupart des connaisseurs iront certainement jusqu’à dire que ce sont les deux mailleurs gardiens évoluant en NLA. Cela tenderait à admettre que le Sv% et le GAA sont deux statistiques plutôt fiable quand il s’agit de hiérarchiser tous les gardiens évoluant en NLA.

Je ne prétends pas le contraire. Il s’agit de statistiques intéressantes et assez fiable. Néanmoins, il sera toujours plus facile pour un gardien d’avoir un bon Sv% et un bon GAA en jouant dans une équipe jouant pour le titre qu’une autre évoluant au fond du classement. D’ailleurs, les gardiens numéros 2 des meilleures équipes du championnat arrivent souvent à garder de très bonnes statistiques.

Prenons pour exemple Schlegel qui s’est retrouvé à devoir jouer près de 40 matchs la saison dernière. Il a terminé la saison 2015-2016 avec le meilleur Sv% et le meilleur GAA de la ligue. Pourtant, cette année il est toujours numéro deux derrière Lukas Flüeler. Il s’agit certainement d’un très bon gardien mais était-il réellement le meilleur gardien de NLA la saison dernière ou profitait-il de l’assise défensive de son équipe ?

Le Sv% et le GAA sont de plutôt bonnes statistiques pour évaluer un gardien sur une saison. Cependant, à moyen et long terme, je préfère prendre en compte d’autres statistiques. En effet, chaque année le Sv% de NLA change.

 Prenons comme exemple un gardien fictif :

 

Regular season

Sv%

Sv% NLA

Diff.

2015-2016

91.1

91.29

- 0.19

2016-2017

91.3

91.82

- 0.52


On constate que la saison 2015-2016, avec un Sv% de 0.911, il se trouvait à 0.19% du Sv% moyen de la ligue. Cette saison, il améliore son Sv% qui passe à 91.3%, soit juste au-dessus de la moyenne de NLA la saison dernière. Cependant, malgré son amélioration, il se situe non plus à 0.19% de la moyenne de la ligue mais à 0.52%.

On constate donc que malgré l’augmentation de son Sv% ce gardien s’est éloigné du gardien moyen de NLA. Les apparences sont parfois trompeuses !

Les statistiques que je vais vous présenter prennent en compte le Sv% moyen de NLA. A ma connaissance, le seul endroit où vous pouvez les trouver est sur mon blog NLAStats. Les statistiques prennent en compte les matchs jusqu’au 18 décembre 2016. Seuls les matchs de cette semaine n’ont pas été pris en compte.

Jetons y un œil ! Vous pouvez voir les statistiques de chaque gardien sur une des 5 dernières saisons régulières mais également une moyenne des 5 dernières saisons régulières. Les statistiques à disposition se trouvent dans la table en bas du Chart.

- GP : nombre de matchs joués. Il ne s’agit pas d’un chiffre entier car un gardien ayant évolué pendant 30 minutes de jeu bénéficie d’un GP de 0.5

- TOI : temps de glace en décimal (100.5 = 100 min et 30 secondes)

- SA/60 : nombre de tirs contre reçus en moyenne par match

- GAA : nombre de buts encaissée en moyenne par match

- Sv% : pourcentage d’arrêts du gardien (tirs cadrés uniquement)

- Sv%+ : pourcentage d’arrêts par rapport au gardien moyen de NLA

GSAA/60 (Goals saved above average) : nombre de buts sauvés du gardien par rapport au gardien moyen de NLA en 60 minutes de jeu.

Vous l’aurez compris, les deux statistiques avancées que je souhaite vous faire découvrir sont le Sv%+ et le GSAA/60. En Suisse, peu de gens ont déjà entendu parler d’une telel statistique ! Et pourtant, elle est très utile pour mesure la performance d’un gardien sur plusieurs saisons.

Voici le classement en terme de Sv%+ des gardiens de NLA en prenant en compte les 5 dernières saison régulières (le gardien doit avoir au moins jouer 2'000 minutes de jeu sur les 5 dernières saisons régulières pour figurer au classement) :

  

A la première place figure Lukas Flüeler avec un Sv%+ de 121.15. Suivent Stephan (112.59) et Schlegel (112.50).

 

Un gardien ayant un SV%+ de 100 représente le gardien moyen de NLA. Ainsi Martin Gerber est juste meilleur qu’un gardien moyen de NLA tandis que Zurkirchen juste en dessous. On peut voir que Aebischer fait vraiment pâle figure avec un Sv%+ de moins de 80%.

Passons à l’explication de ces chiffres. Prenons Flüeler avec son Sv%+ de 121.15. Ce chfifre signifie qu’un gardien moyen de NLA aurait encaissé 121.15 goals quand Flüeler en encaisse uniquement 100. Au contraire, quand Benjamin Conz encaisse 100 goals, un gardien moyen de NLA n’en encaisse que 98 ! 

Voici le classement en terme de GSAA/60 des gardiens de NLA en prenant en compte les 5 dernières saison régulières (le gardien doit avoir au moins jouer 2'000 minutes de jeu sur les 5 dernières saisons régulières pour figurer au classement) :

  

 

A ce classement, les trois premiers gardiens sont les mêmes et dans le même ordre : Lukas Flüeler mène avec un GSAA/60 de 0.4593. Suivent Stephan (0.3089) et Schlegel (0.2856).

Un GSAA/60 moyen est égal à 0. On retrouve nos deux même gardiens (Flückiger et Gerber) comme gardiens les plus proches d’un gardien moyen de NLA.

Le GSAA est souvent comparé au +/- des gardiens. Il représente le nombre de buts sauvés d’un gardien sur 60 minutes de jeu par rapport au gardien moyen de NLA. Ainsi Flüeler sauve en moyenne 0.46 buts par match par rapport à un gardien moyen de NLA.

Les gardiens ayant un GSAA/60 inférieur à 0 sont des gardiens qui concèdent plus de buts en moyenne qu’un gardien moyen de NLA. Ainsi, Simon Rytz concède dans un match de 60 minutes de jeu 0.3157 buts de plus qu’un gardien moyen de NLA.

Ainsi, en regardant ces statistiques, on s’aperçoit que :

- Zurich a deux gardiens numéro 1 (si on considère que le TOI de 3'000min de Schlegel est suffisant pour être pris en compte !)

- Lugano a un assez bon duo en Merzlikins/Manzato

- Bern, Zug, Genève, Lausanne et Ambri ont un bon gardien NLA.

- Bienne ne peut pas être jugé vu qu’Hiller était en NHL les saisons passées mais à regarder les statistiques de cette année, on peut penser qu’il se situe au niveau des gardiens numéros un de Lausanne et Ambri.

- Kloten a avec Gerber un gardien moyen de NLA. Boltshauser ne figure pas dans ce classement mais réalise une saison digne d’un très bon numéro un de NLA. 

- Davos a deux gardiens novices ne figurant pas dans ce tableau mais qui cette saison ont un niveau inférieur au gardien moyen de NLA.

- Langnau et Fribourg n’ont aucun gardien numéro 1 

Ainsi, selon ces statistiques, Fribourg, Langnau et Davos devraient être actif sur le marché des gardiens pour la saison prochaine si ces équipes souhaitent bénéficier d’un gardien ayant au moins un niveau de NLA moyen !

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte twitter @Boumatoews, ma page facebook NLAStats et y poser vos éventuelles questions et consulter le blog NLAStats.