Comment sont décomptés les spectateurs en National League ? Et Gottéron signera-t-il un record unique ?

image post
  • Posté par dam, le :

    15/10/2023

Vous vous êtes certainement fait parfois la réflexion que le chiffre des spectateurs annoncé par le speaker ne correspondait pas toujours à l'impression ressentie dans la patinoire avec des nombreuses places vides.

Alors si parfois, il y a bien longtemps, les clubs prenaient quelques largesses pour bien paraître, cela est beaucoup plus cadré maintenant, mais avec quelques subtilités.

La première que vous connaissez sans doute est que tous les abonnés sont comptés, qu'ils soient présents au non. Mais alors comment peut-on occasionnellement annoncer des guichets fermés alors que le secteur visiteur est très clairsemé ? Parce que désormais, avec le marché secondaire mis en place par plusieurs clubs, un abonnement remis en vente pour un match comptera pour deux places vendues et c'est ce chiffre qui est annoncé. Un phénomène bien connut outre-Atlantique où des équipes de NHL ont des moyennes de spectateurs supérieures à la capacité de leur stade.

Cette subtilité est confirmée par Daniel Suter, chef du ticketing de Gottéron, dans un article paru cette semaine dans La Liberté : « Techniquement, même si un seul spectateur prendra place pour le match, il s’agit de deux tickets vendus ».

Le quotidien fribourgeois qui s'interroge d'ailleurs si Fribourg sera le premier club à boucler sa saison régulière avec un taux de remplissage de 100%, ce qui n'a jamais été fait en National League. Son analyse démontre que c'est possible, avec seulement sept parties à la BCF Arena qui ne se joueront pas le week-end, mais bénéficieront soit des vacances de fin d'année ou alors du rush de la fin de championnat. Le seul danger ? Le match du dimanche soir 3 décembre prochain face à Davos.