Brynäs confirme l'arrivée de Nicklas Bäckström

image post
  • Posté par dam, le :

    28/07/2025

En complément à mon article de la semaine passée.

Après une longue et riche carrière en NHL, Nicklas Bäckström est officiellement de retour sous les couleurs de Brynäs IF.

« J’ai toujours senti qu’un jour, je voudrais représenter de nouveau Brynäs », a déclaré le joueur de 37 ans, visiblement enthousiaste à l’idée de revenir dans son club formateur.

C’est avec une grande fierté que le club suédois a confirmé l’arrivée de ce renfort de prestige dans son effectif de SHL. Nicklas Bäckström, après 18 saisons passées en Amérique du Nord, revient dans l’équipe où tout a commencé.

Formé à Valbo AIF, Bäckström a rejoint très jeune Brynäs IF, où il a gravi les échelons des juniors jusqu’à faire ses débuts avec la première équipe lors de la saison 2004/05. Son sens du jeu, sa vision et sa classe étaient déjà évidents, des qualités qui l’ont ensuite porté au sommet du hockey mondial.

En 2007, il quittait la Suède pour rejoindre les Washington Capitals, qui l’avaient repêché au 4e rang un an plus tôt. Il y deviendra l’un des meilleurs passeurs de la NHL, jouant un rôle central au sein de l’équipe pendant près de deux décennies. Bäckström a inscrit 1033 points (271 buts et 762 assistances) en 1105 matchs de saison régulière, auxquels s’ajoutent 87 points en 142 matchs de séries éliminatoires. En 2018, il remporte enfin la Stanley Cup, pièce maîtresse d’une carrière exceptionnelle.

« J’ai longtemps eu cette motivation de revenir un jour à Brynäs. Après près de deux saisons sans jouer et une période de rééducation, je me sens plein d’énergie et prêt à contribuer aux futurs succès du club », explique le centre suédois.

Le directeur sportif Johan Alcén ne cache pas son émotion :
« Nous avons toujours espéré revoir Nicklas sous le maillot de Brynäs. Il est extrêmement motivé à participer à notre projet. En plus d’être l’un des meilleurs centres de l’histoire, il possède un leadership et une personnalité exemplaires, sur la glace comme en dehors. Il incarne tout ce que nous voulons représenter. »

Nicklas Bäckström a également connu de beaux succès avec l’équipe nationale suédoise, Tre Kronor, disputant 60 matchs internationaux, remportant deux titres de champion du monde et une médaille d’argent olympique.