Juste avant le début de la saison, le CP Berne a fait signer un contrat try-out à l'attaquant finlandais Joona Luoto.
Luoto, 25 ans, a passé la saison dernière outre-Atlantique, a joué en NHL pour les Columbus Blue Jackets (7 matchs) et en AHL pour Cleveland (45 matchs, 14 buts, 11 assists). Auparavant, le Finlandais a joué sous la houlette du nouvel entraîneur du CP Berne, Jussi Tapola, à Tappara Tampere. Lors de la saison 2021/22, il a joué un rôle prépondérant sur la voie du titre de champion, a marqué 17 points en 14 matches lors des playoffs et a été récompensé par le Jari Kurri Award du joueur le plus précieux des playoffs dans la ligue finlandaise.
"Nous avons actuellement deux attaquants étrangers blessés, Colton Sceviour et Corban Knight", explique le directeur sportif Andrew Ebbett, "comme notre ambition est de commencer la saison avec six étrangers en bonne santé, nous avons été actifs sur le marché des transferts et avons trouvé une excellente solution".
Le contrat try-out court jusqu'à la pause de l'équipe nationale, la deuxième semaine de novembre 2023. Ensuite, il y a l'option de prolonger le contrat jusqu'à la fin de la saison.
Ebbett déclare : "Joona Luoto apporte à l'équipe du physique, des compétences et de l'énergie. De plus, il connaît notre entraîneur principal ainsi que sa philosophie et son système. Cela sera un avantage aussi bien pour Luoto que pour l'équipe et accélérera le processus d'adaptation".
Joona Luoto arrivera aujourd'hui à Berne et portera le numéro 46 au SCB.