Auston Matthews a 414 buts en 655 matchs disputés, quelques infos en vrac :
Mats Sundin a marqué 420 buts en 981 matchs de saison régulière avec Toronto, ce qui signifie que Matthews devrait nécessiter environ un tiers de matchs en moins pour battre le record que Sundin n'en a disputé durant toute sa carrière avec Toronto.
Sundin est le meilleur marqueur de buts de tous les temps des Maple Leafs depuis plus de 18 ans. Le 11 octobre 2007, à domicile contre les Islanders, Sundin a marqué son 390e but et son 917e point avec Toronto (912 MJ) pour dépasser Darryl Sittler (389-527—916 en 844 MJ) en tant que détenteur en propre du record de la franchise pour les buts et les points en carrière. Sundin a égalé Sittler pour le record de buts de la franchise le 4 octobre 2007 à Ottawa (389 B en 909 MJ), et a établi la nouvelle marque une semaine plus tard. Matthews avait 10 ans à l'époque.
Matthews s'apprête à devenir le 10e joueur des 108 ans d'histoire de la franchise à être le meilleur marqueur de buts de tous les temps du club en propre (quatrième dans l'ère de l'expansion, depuis 1967-68). En incluant les joueurs qui ont seulement égalé le record, Matthews sera le 12e. Une liste détaillée des meilleurs marqueurs de buts de tous les temps de Toronto est ci-dessous.
Le meilleur marqueur de buts de tous les temps de Toronto a déjà changé deux fois (de Dave Keon à Darryl Sittler, puis de Sittler à Mats Sundin) depuis la dernière fois qu'un autre meneur des buts des Six Original a changé.
Les Maple Leafs, les Rangers et les Bruins sont les seuls clubs des Six Original à avoir connu un changement de leur meilleur marqueur de buts de tous les temps à l'ère de l'expansion de la LNH (depuis 1967-68). Une liste couvrant chaque club des Six Original est ci-dessous.
En utilisant le même minimum de 50 buts, Matthews deviendra le premier joueur né aux États-Unis à être le meilleur marqueur de buts de tous les temps pour une franchise canadienne et seulement le quatrième à servir comme meilleur marqueur de buts de tous les temps pour n'importe quel club, après Modano, David Legwand (Detroit, Michigan ; NSH) et Billy Burch (Yonkers, N.Y. ; New York/Brooklyn Americans). À noter, les coéquipiers du Mammoth Logan Cooley (Pittsburgh, Pennsylvanie) et Clayton Keller (Chesterfield, Missouri) sont tous deux à portée de rejoindre cette liste, bien que Cooley soit absent au moins huit semaines en raison d'une blessure.
Matthews s'apprête à devenir le neuvième joueur actif à mener une franchise pour les buts, après Alex Ovechkin (WSH), Steven Stamkos (TBL), Mark Scheifele (WPG/ATL), Filip Forsberg (NSH), Aleksander Barkov (FLA), Jonathan Marchessault (VGK), Jared McCann (SEA) et Dylan Guenther/Keller (UTA).
Quelques notes supplémentaires sur Matthews :
Quatrième joueur de l'histoire de la LNH avec quatre buts ou plus lors de ses débuts dans la Ligue
Détenteur du record de la franchise pour les buts par une recrue en une saison (40 en 2016-17) et les buts en une saison (69 en 2023-24) ; également détenteur du record de la LNH pour chacune de ces catégories parmi les joueurs nés aux États-Unis
Seul joueur actif avec plusieurs saisons de 60 buts (neuvième dans l'histoire de la LNH à le faire)
Se classe au troisième rang dans l'histoire de la LNH pour les buts par match en carrière (min. 500 MJ)
