La première compétition du meilleur de la LNH depuis 2016 commence ce soir lorsque le Canada affronte la Suède pour ouvrir le Face-à-face des 4 nations.
Le match d'ouverture entre le Canada et la Suède mettra en vedette une pléiade de vedettes, dont trois des cinq meilleurs marqueurs de buts et meneurs de points jusqu'à présent au cours de la saison 2024-25. Il y aura aussi deux patineurs qui suivront les traces de leur père en participant à un tournoi international de la LNH.
Le face-à-face des 4 nations, la première compétition de la LNH depuis 2016 qui opposera le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis dans un tournoi à la ronde, les deux meilleures équipes accédant à la finale la semaine prochaine à Boston, débute ce soir au Centre Bell de Montréal lorsque le Canada affronte la Suède.
* Le Canada et la Suède se sont affrontés neuf fois dans le cadre d'un tournoi international de la LNH, à commencer par la Coupe du Canada 1976 - le tout premier tournoi international de la LNH - lorsque Bob Gainey a marqué deux fois pour aider le Canada à remporter une victoire de 4-0 dans un match auquel participaient deux défenseurs légendaires du Temple de la renommée, Bobby Orr et Borje Salming. La dernière fois que les deux pays se sont affrontés dans un tournoi international de la LNH, c'était en demi-finale de la Coupe du monde de hockey 1996. Theo Fleury avait alors marqué à 19:47 de la deuxième prolongation pour aider le Canada à se qualifier pour la finale. Le Canada a une fiche de 8-1-0 dans leurs neuf rencontres à ce jour.
* Le capitaine du Canada, Sidney Crosby (609-1 045-1 654), compte plus de points que tout autre joueur en activité et est le seul patineur du tournoi Face-Off des 4 nations à figurer parmi les 10 premiers sur la liste des points de tous les temps de la LNH. Le Suédois Erik Karlsson (196-660-855) et le capitaine Victor Hedman (164-608-772) sont respectivement deuxième et troisième au classement des points en carrière parmi les défenseurs en activité.
* Trois des cinq meilleurs buteurs de la LNH cette saison participeront à ce match : William Nylander (2e ; 33), Brayden Point (t-4e ; 31) et Sam Reinhart (t-4e ; 31), ainsi que trois des cinq meilleurs pointeurs en 2024-25 : Nathan MacKinnon (1er ; 87) ; Connor McDavid (4e ; 71) et Mitch Marner (5e ; 71).
* L'entraîneur en chef du Canada, Jon Cooper, a confirmé que le gardien de but Jordan Binnington serait le titulaire du premier match (la Suède n'a pas confirmé son titulaire). Binnington est l'un des deux gardiens de but vainqueurs de la Coupe Stanley à figurer sur la liste des 4 Nations Face-Off, l'autre étant son coéquipier canadien Adin Hill. Binnington, qui a été champion de l'OHL (2011), champion de la Coupe Stanley (2019) et qui est le gardien de but le plus victorieux de l'histoire des Blues, tentera de remporter un championnat international pour la première fois.
TEL PÈRE, TEL FILS
Deux joueurs de la LNH de deuxième génération suivront une fois de plus les traces de leur père mercredi lorsque le Canadien Sam Reinhart et le Suédois William Nylander fouleront la glace à l'occasion de l'ouverture du Face-Off des 4 Nations. Le père de chaque joueur a déjà participé à un tournoi international de la LNH : Le père de Reinhart, Paul, a patiné pour le Canada lors de la Coupe du Canada 1981, et le père de Nylander, Michael, a marqué le dernier but de la Suède contre le Canada lors d'un tournoi international de la LNH, en demi-finale de la Coupe du monde de hockey 1996. Le même exploit se produira jeudi lorsque les frères Brady et Matthew Tkachuk feront équipe avec les États-Unis et suivront les traces de leur père, Keith (1996 et 2004 WCH).