Aperçu des matchs du soir en play-off de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    19/04/2025
Source: NHL PR

La mise au jeu du premier match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 aura lieu samedi, lorsque Connor Hellebuyck et les Jets, qui ont remporté le Trophée des présidents, accueilleront Jordan Binnington et les Blues au Centre Canada Life.

LE PREMIER MATCH OPPOSE HELLEBUYCK ET BINNINGTON DANS UN REMAKE DES 4 NATIONS BINNINGTON DANS UN REMAKE DES 4 NATIONS

Il s'agira de la deuxième rencontre de l'histoire des séries éliminatoires entre les deux clubs, St. Louis ayant remporté une victoire de 4 à 2 au cours du premier tour de 2019, en route vers sa toute première Coupe Stanley.

* Dans une bataille entre l'équipe numéro 1 de la LNH au total et l'équipe numéro 1 depuis le Face-Off des 4 Nations, respectivement, les Jets et les Blues ont eu les deux plus longues séries de victoires en 2024-25 malgré des campagnes différentes. Winnipeg a été la tête de série numéro 1 de la Ligue, de la conférence et/ou de la division chaque jour depuis le 12 décembre, tandis que St. Louis n'a passé que sept jours au-dessus de la Wild Card 2 depuis la fin du mois d'octobre et se trouvait à huit points d'une position avant le 4 Nations Face-Off (26 matchs restants). Les Jets détiennent une fiche de 2-3 (.667) en tant qu'équipe la mieux classée dans une série, tandis que les Blues ont une fiche de 18-16 (.529) en tant qu'équipe la moins bien classée.

* Hellebuyck et Binnington se rencontrent au premier tour près de deux mois après la finale du Face-Off des 4 Nations, qui a vu le Canada remporter une victoire en prolongation. Hellebuyck (11-6-2) détient l'avantage des victoires contre Binnington (8-10-1) dans leurs 19 affrontements précédents en saison régulière, en séries éliminatoires et dans le face-à-face des 4 nations. Cependant, Binnington (20-20) possède plus de victoires en carrière en post-saison que Hellebuyck (18-27).

* La rivalité fraternelle entre le capitaine des Blues, Brayden Schenn, et son frère aîné, Luke Schenn - acquis par les Jets à la date limite des transactions de la LNH en mars - qui s'affronteront pour la première fois en post-saison, est un autre sujet à surveiller. Les Schenns sont la sixième paire de frères à s'affronter dans une série éliminatoire au cours des 20 dernières années, après Ryan et Charlie Lindgren (2024 R1), Reilly et Brendan Smith (2014 R1), Jordan et Eric Staal (2009 FC et 2023 FC), Jordan et Marc Staal (2008 CSF, 2020 SCQ et 2023 FC) ainsi que Marcel et Marian Hossa (2007 CQF).

RANTANEN AFFRONTE SON ANCIENNE ÉQUIPE ALORS QUE LES STARS ET L'AVALANCHE RENOUENT AVEC UNE RIVALITÉ FAMILIÈRE


Les Stars et l'Avalanche vont se rencontrer pour la deuxième fois consécutive et pour la septième fois au total dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, mais cette fois-ci, il y aura une nouveauté. Trois ans après avoir aidé l'Avalanche à remporter la Coupe Stanley - avec notamment huit passes décisives et huit points en finale - et trois mois après avoir été échangé avec le Colorado, Mikko Rantanen affrontera son ancienne équipe au premier tour.

* Les sept séries Stars-Avalanche ont eu lieu depuis 1995-96 (lorsque COL a déménagé), à égalité avec les Penguins-Capitals et les Stars-Oilers pour le plus grand nombre de rencontres d'après-saison entre deux équipes au cours de cette période. Dallas a remporté chacune des deux dernières rencontres (2024 R2 & 2020 R2) et détient un avantage de 4-2 sur l'ensemble de la série.* Rantanen, qui est le quatrième meilleur marqueur de l'histoire de l'Avalanche et des Nordiques en post-saison, va devenir le quatrième joueur des 30 dernières années à affronter une équipe avec laquelle il a marqué plus de 100 points en carrière en playoffs. Les autres : Jaromir Jagr contre Pittsburgh (2013 CF, 2012 CQF et 2008 CSF), Brett Hull contre St. Louis (2002 CSF, 2001 CSF et 1999 CSF) et Jari Kurri contre Edmonton (1998 CQF).