On en sait maintenant plus sur le futur du jeune retraité sportif.
Après dix-neuf championnats disputés en National League, dont treize avec le maillot des HCL (598 matchs, 32 buts, 69 assists), assaisonnés d'un titre national en 2006, de deux finales de playoffs (2016, 2018), de deux Coupes du monde des jeunes (M18 et M20) et de 25 matchs avec l'équipe nationale suisse, Alessandro Chiesa a clôturé avec le match de jeudi soir sa longue carrière.
Le défenseur, capitaine de Lugano de 2016 à 2020 et septième joueur de l'histoire du club pour le nombre de présences, commencera en juin prochain un parcours de formation au sein de la Section Jeunes du Hockey Club Lugano, complétant par la même occasion sa formation universitaire.
Conscient de l'importance de planifier l'après-carrière en vue d'une éventuelle intégration future dans la société, Chiesa a décidé il y a quelques années de commencer les études universitaires qui le mèneront au Bachelor en Management des Loisirs à la SUPSI, un monde qui implique le Sport, le Divertissement, le Tourisme, l'Art et la Culture.
Confronté durant ces mois à l'alternative de poursuivre sa carrière loin du Tessin ou de donner une continuité à son histoire intense avec le HCL dans un nouveau rôle, Chiesa a choisi cette dernière option.
Sa profonde identification aux couleurs du HCL, sa passion pour le monde sportif et ses compétences techniques seront une valeur ajoutée pour la croissance de la section jeune du Hockey Club Lugano.
Jusqu'à la fin de ses études à la SUPSI et de sa formation au sein du programme Jeunesse + Sport, Alessandro sera actif à temps partiel dans la Section Jeunesse avec les fonctions de formateur et de collaborateur administratif, avec une attention particulière au recrutement des garçons, un secteur qui, ces dernières années, a nécessairement souffert de la pandémie.