Ajoie fait le point sur les championnat du monde U18

image post
  • Posté par dam, le :

    16/01/2023
Photo: copyright Colin Girard

Du 20 au 30 avril 2023, Porrentruy accueillera conjointement avec Bâle, le prochain Championnat du monde U18 de hockey sur glace masculin qui regroupera les 10 meilleures nations mondiales.

 Cet événement est le premier d’envergure internationale, organisé dans l’Arena rénovée et inaugurée en 2022. C’est d’ailleurs la première fois que cette compétition est organisée en Suisse romande. Dans le but de promouvoir le hockey sur glace auprès de la jeunesse régionale, il est prévu d’inviter (gratuité) les écoles ainsi que la relève des clubs sportifs à l’ensemble des rencontres disputées à Porrentruy. L’occasion est donc belle de faire rayonner le canton du Jura au-delà de ses frontières et pour lequel les retombées économiques et touristiques devraient se monter à plus de 900'000 francs.

Dès le 20 avril, le site d’Ajoie aura la chance d’accueillir la Suède, championne du monde en titre ainsi que le Canada, vainqueur de l’édition précédente. L’Allemagne, qui a accueilli l’édition 2022, pourra compter sur l’appui de ses supporters grâce à sa proximité avec le canton du Jura. Les deux nations de l’Est que sont la Tchéquie et de la Slovaquie, qui évolueront également à Porrentruy, ont démontré récemment tout le potentiel de leur relève. En témoigne la 2e place de l’équipe de Tchéquie U20 au dernier Championnat du monde dont la finale s’est tenue au début du mois de janvier. La Slovaquie, elle, peut se targuer d’avoir vu deux de ses compatriotes, être repêchés aux deux premiers rangs de la dernière « Draft NHL » en juin 2022. La Suisse évoluera elle à Bâle dans un groupe composé également des Etats- Unis, de la Finlande, de la Norvège et de la Lettonie.

Preuve encore que le niveau de jeu qui sera présenté en avril est exceptionnel, parmi les 25 joueurs de l’équipe de Suisse qui ont participé aux derniers Jeux Olympiques à Pékin en 2022, 18 ont représenté notre équipe nationale lors de ce tournoi par le passé.

Le spectacle sur la glace sera donc garanti.

Lors de la conférence de presse, 4 anciens membres de leur équipe nationale respective ont d’ailleurs témoigné de l’expérience vécue à participer à un championnat du monde U18.

Pour la Suisse, ce sera la troisième fois qu’elle accueille cet événement après l’édition de 2000 et celle plus récente de 2015. C’est d’ailleurs la première fois que le tournoi sera présenté en Suisse romande. L’Ajoie et plus généralement le canton du Jura, veut profiter de ce privilège pour créer un engouement populaire qui promettra une ambiance festive et bruyante lors de chacune des 14 -15 rencontres agendées à Porrentruy. C’est la raison pour laquelle le site d’Ajoie offrira la gratuité aux spectateurs de moins de 16 ans ainsi qu’aux groupes de 16 à 20 ans aussi bien pour l’entrée aux différents matchs que pour l’utilisation des transports publics dans un rayon élargi jusqu’à Bienne, La Chaux-de-Fonds, St-Imier et Bâle (réseau tnw). Pour Claude Hêche, Président du comité d’organisation, la jeunesse doit être notre cible prioritaire et c’est pourquoi il lui paraît essentiel d’associer les écoles et les clubs sportifs régionaux à ce qui doit être une fête du sport et du hockey sur glace en particulier. L’engagement de la population est également requis pour la bonne tenue d’un tel événement qui nécessitera l’appui de 80 à 100 bénévoles quotidiennement par site.(www.sihf.ch/volunteers)

En terme de retombées économiques et touristiques, Jura Tourisme estime celles-ci à plus de 900'000 francs uniquement pour le canton du Jura. Il faut préciser qu’en plus des 5 nations, joueurs et staff, qui logeront dans le canton du Jura, ce sont également les familles de ces jeunes compétiteurs qui se déplaceront dans Jura. Il est à relever qu’entre 250 et 300 dépisteurs de talents et coaches viendront de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord. A cela s’ajoute tous les officiels et médias gravitant dans le monde du hockey sur glace.

À moins de 100 jours de la compétition, faisons de cet événement unique pour notre région une fête.




Catégories