AHL : le tableau des finales de division est connu, avec un duel de futurs lausannois

image post
  • Posté par dam, le :

    12/05/2025

La Ligue américaine de hockey (AHL) a dévoilé le calendrier des quatre finales de division des séries éliminatoires de la Coupe Calder 2025. Ces séries, disputées au meilleur des cinq matchs, marquent une nouvelle étape vers le prestigieux trophée remis depuis 1937.

Les formats des séries varient entre le 2-2-1 et le 2-3, selon la disponibilité des arénas. Dans le format 2-3, l’équipe la mieux classée a la possibilité de choisir si elle souhaite amorcer la série avec deux matchs à domicile ou plutôt recevoir les trois dernières rencontres.

La série qui intéressera plus particulièrement le fan suisse est sans doute Laval vs Rochester, soit Connor Hughes - s'il retrouve le jeu - face à Erik Brännström qui est lui également annoncé du côté de Lausanne la saison prochaine (lire ici)

Rappelons que 23 équipes ont accédé aux séries cette saison. Après un premier tour disputé au meilleur des trois matchs, les demi-finales et finales de division sont quant à elles disputées en cinq rencontres, avant de passer à un format classique au meilleur des sept pour les finales de conférence et la grande finale.

La AHL, active sans interruption depuis 1936, demeure la principale pépinière de talents pour les 32 formations de la LNH. Près de 90 % des joueurs actuellement actifs dans la Ligue nationale sont passés par la AHL. Au fil des décennies, plus de 100 membres intronisés au Temple de la renommée du hockey y ont également évolué, illustrant l’importance historique et actuelle de cette ligue de développement.