Zoug la moins bien placée pour accueillir la finale de la Champions Hockey League

image post
  • Posté par dam, le :

    09/01/2026

En cas de qualification bien entendu.

La finale de la CHL - le point culminant de la saison européenne de hockey sur glace des clubs - aura lieu le 3 mars 2026 dans l'aréna domicile de l'un des finalistes. Suite à une décision du Conseil de la CHL, tous les sites potentiels sont éligibles pour accueillir la finale. Par conséquent, le total de points accumulés tout au long de la saison déterminera l'hôte. Les points gagnés par chaque équipe pendant la saison régulière et les éliminatoires seront combinés, et le finaliste le mieux classé obtiendra le droit d'accueillir la finale de la CHL 2026.

Le classement est déterminé en utilisant le système de points suivant : Pour les matchs de la saison régulière, 3 points sont attribués au vainqueur après le temps réglementaire, 1 point à chaque équipe si le match est à égalité après le temps réglementaire, et un point supplémentaire au vainqueur après la prolongation/tirs au but. Pour les éliminatoires, les mêmes règles s'appliquent. Cependant, la prolongation et les tirs au but sont considérés comme faisant partie de la série et ne donnent donc pas droit à un point supplémentaire.

Les quatre demi-finalistes restent en lice pour accueillir la finale de la CHL 2026. Frölunda Göteborg mène le classement des équipes avec 22 points et, sur la base du classement actuel, détient les meilleures chances de ramener la finale de la CHL dans la ville pour une troisième fois après les finales mémorables de 2017 et 2019. En deuxième position se trouve Luleå Hockey, hôte des finales de 2015 et 2023, avec 19 points, suivi de Brynäs IF avec 18 points et EV Zoug avec 14 points.

Si les deux finalistes sont à égalité de points, les règles de départage suivantes s'appliquent :

  1. Plus grand nombre de victoires en temps réglementaire (victoires à 3 points)
  2. Plus grand nombre de victoires au total (victoires en temps réglementaire (V) + victoires en prolongation et tirs au but (VP))
  3. Meilleure différence de buts (DB)
  4. Plus de buts marqués (BP)
  5. Plus grand nombre de points dans les matchs à l'extérieur (PTE)
  6. Plus de buts marqués à l'extérieur (BÉ)
  7. La position la plus élevée dans l'allocation des chapeaux du tirage au sort CHL 2025/26

La CHL confirmera officiellement la ville hôte de la finale CHL 2026 après les matchs retour des demi-finales.