Une nouvelle entente discutée pour les transferts entre joueurs européens et la NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    02/04/2020

On sait que la situation n'est pas toujours satisfaisante pour les clubs de notre continent qui voient leurs talents filer en Amérique du nord. Et encore plus en Suisse qui n'est signataire d'aucune convention.

Si certains pays au bénéfice de la convention actuelle s'en sortent plutôt bien pour leur plus gros gros espoirs repêchés en NHL, c'est plus compliqué pour les joueurs établis qui partent en cours de carrière.

Par exemple, le draft au premier rang de Rasmus Dahlin 2018 avait permis de se partager 250'000 $ à la Fédération suédoise (invetis dans la relève) et ses deux anciens clubs de Linköping et Frölunda. Pour des joueurs plus âgés cela dépend de négocations intrinsèques, pour autant qu'il puisse y en avoir.

Cela pourrait un peu évoluer puisque selon Sportsnet, une nouvelle convention est actuellement discutée entre la NHL et les différentes fédérations internationales. La variante passerait d'une redevance unique à celle à trois composantes : un montant versé au dernier club du joueur, un pour le ou les clubs où il joué les quatre années précédant la signature en NHL, et un montant variable si le joueur est aligné pendant au moins 30 matchs de NHL par la suite.

La discussion tourne également autour du fait de faciliter la possibilité pour un joueur de pourvoir passer d'un continent à l'autre en cours de saison.