Une ligue nord-américaine se met en grève

image post
  • Posté par dam, le :

    27/12/2025

Plusieurs matchs ont déjà été annulés cette nuit. L'ECHL est considérée comme la troisième ligue d'Amérique du Nord après la NHL et l'AHL

L'Association professionnelle des joueurs de hockey (PHPA) a confirmé aujourd'hui que ses membres de l'ECHL ont entamé une action syndicale suite aux pratiques déloyales persistantes de la ligue, notamment des menaces constantes, une conduite coercitive et un refus de négocier de bonne foi.

Malgré près d'un an de négociations et les efforts soutenus du syndicat pour parvenir à une convention collective équitable et raisonnable, les parties n'ont toujours pas d'accord.

Au cours des derniers jours, la PHPA a proposé à quatre reprises de reprendre le travail immédiatement tout en poursuivant les négociations vers un règlement. À chaque fois, le syndicat a demandé que si un accord ne pouvait être trouvé dans un délai court et défini, les questions restantes soient résolues avec l'aide d'un médiateur ou arbitre expérimenté. Chaque demande a été refusée par la ligue.

Le jour de Noël, l'ECHL a présenté ce qu'elle a décrit comme une offre finale. Cette proposition n'a pas répondu de manière significative aux questions clés de santé, de sécurité et économiques et a déformé l'impact des changements financiers proposés. Le syndicat est également conscient que la ligue ordonne actuellement aux équipes de s'engager dans des activités illégales, notamment des expulsions et la suppression des prestations médicales, pour avoir participé à une activité syndicale protégée.

La PHPA vient de terminer un appel avec les représentants des joueurs et les dirigeants, au cours duquel les membres ont exprimé leur confiance envers leur comité de négociation et le processus. Toutes les questions ont reçu une réponse et des informations actualisées ont été fournies en temps réel.

La PHPA a identifié les questions clés suivantes qui restent non résolues :

Déplacements entre matchs consécutifs La PHPA demande des limitations raisonnables sur les déplacements entre les matchs joués des jours consécutifs afin de répondre aux préoccupations de santé et de sécurité des joueurs.

Pause des Fêtes La PHPA a demandé une pause à l'échelle de la ligue sans déplacement les 24, 25 et 26 décembre de chaque saison pour permettre aux joueurs de passer du temps avec leurs familles pendant les Fêtes.

Contrats garantis La PHPA demande que les équipes et les joueurs soient autorisés, par accord mutuel, à garantir des contrats pour une saison afin d'offrir de la stabilité lorsque les joueurs déménagent et s'engagent dans une ville. Ces accords seraient optionnels pour les deux parties et non contraignants si un joueur passe à une autre ligue.

Prestations de santé La PHPA demande une couverture médicale ininterrompue pendant la morte-saison pour les joueurs qualifiés qui restent sous contrat, avec restrictions ou engagés, conformément aux avantages offerts aux autres employés à temps plein, plutôt que la pratique actuelle de résiliation de la couverture entre juillet et octobre.

Droits collectifs La PHPA demande un cadre standard de licence collective cohérent avec les autres ligues sportives professionnelles, incluant des limites raisonnables sur l'utilisation du nom, de l'image et de la ressemblance des joueurs, des données médicales de technologie portable et des engagements de temps hors glace.

Rémunération des joueurs La PHPA demande un plafond salarial hebdomadaire de 19 500 $ pour la saison 2025-26, avec des augmentations inflationnistes les années suivantes. Cela équivaut à un salaire hebdomadaire moyen de 975 $ pour les joueurs, qui ne sont rémunérés que pendant la saison de hockey.

L'ECHL a refusé chacune de ces demandes.

« Nous reconnaissons l'importance du hockey de l'ECHL pour les fans, les familles et les communautés locales. Nos membres recherchent simplement des améliorations raisonnables qui leur permettent de travailler en toute sécurité et de gagner un salaire viable tout en continuant à performer à un niveau élevé. Nous restons prêts à poursuivre les discussions avec la ligue pour parvenir à un accord équitable », a déclaré le directeur exécutif de la PHPA, Brian Ramsay.

Ramsay a poursuivi : « Malgré les efforts répétés du syndicat pour se rencontrer et participer aux négociations, la ligue a continué à communiquer directement avec les joueurs d'une manière qui contourne le rôle du syndicat en tant que représentant exclusif de négociation. Nous continuons à recevoir des milliers de messages de soutien massif de nos formidables fans, de nos frères et sœurs du sport, de joueurs actifs et retraités, et de communautés dans et hors du mouvement syndical à travers l'Amérique du Nord. Ils nous soutiennent. »