Les deux matchs auront lieu ce soir au Grand Casino Arena de Saint-Paul, Minnesota.
Anton Frondell a marqué le tir de barrage décisif alors que la Suède a battu la Finlande 4-3 alors que la Tchéquie a battu le Canada 6-4, une troisième victoire sur ces trois dernières années.
Match pour la médaille de bronze – Canada-Finlande, 15h30 heure locale
Match pour la médaille d'or – Suède-Tchéquie, 19h30
C'est la première finale entièrement européenne depuis 2016, lorsque les Finlandais avaient battu les Russes 4-3 en prolongation pour remporter l'or à domicile à Helsinki.
La Suède a remporté deux médailles d'or au Championnat du monde junior, en 1981 (Allemagne de l'Ouest) et en 2012 (Calgary, Canada). Lors de ce dernier triomphe, Mika Zibanejad avait marqué le but victorieux 1-0 en prolongation contre les Russes. Les Suédois détiennent plus de médailles d'argent que toute autre nation (12). Leur dernière médaille d'argent date de 2024, lorsqu'ils ont perdu la finale 6-2 contre les Américains.
La Tchéquie joue pour sa troisième médaille d'or. Elle a remporté ses deux précédentes participations en finale : 1-0 contre les Russes en 2000 (Skellefteå, Suède) et 2-1 contre la Finlande en 2001 (Moscou, Russie). Les Tchèques ont décroché une médaille trois années consécutives (argent en 2023, bronze en 2024 et 2025) et prolongeront cette série à quatre ans.
Le Canada, leader de tous les temps en titres au Championnat du monde junior (20), a décroché sa dernière médaille en 2023, remportant l'or à domicile à Halifax. Les Canadiens ont perdu en séries éliminatoires contre les Tchèques trois années de suite, dont 6-4 en demi-finale cette année, et chercheront une consolation face à la Finlande.
La Finlande vise sa huitième médaille de bronze, la dernière remontant à 2021. Les Finlandais ont remporté l'argent l'année dernière sous la direction de l'entraîneur-chef Lauri Mikkola avec une défaite 4-3 en prolongation contre les Américains.
