J'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet lors de sa signature à Genève, le Finlandais se livre un peu plus aujourd'hui.
Il est revenu sur son départ précipité de la KHL au printemps 2022, lorsque l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé la quasi-totalité des joueurs finlandais à quitter le championnat.
Dans un entretien accordé à Iltalehti, l’attaquant a retracé ces semaines mouvementées. « On venait de gagner l’or olympique, je suis retourné en Russie, puis la guerre a éclaté. Mais dès décembre, j’avais déjà décidé que ma carrière en KHL était terminée. Cette ligue m’avait vidé de mon énergie et il était temps de passer à autre chose. La guerre n’a fait qu’accélérer mon départ de deux mois », a-t-il expliqué.
Hartikainen se souvient d’un départ express, dans un climat d’incertitude totale. Les familles étrangères ont pu quitter rapidement le pays, tandis que les joueurs sont restés quelques jours supplémentaires. « Nous étions une dizaine de Finlandais à partir en même temps. »
Cette décision a eu un coût financier important : trois mois de salaire et des primes non perçues. « Le versement des salaires s’est arrêté le jour de notre départ, mais je n’ai rien perdu sur place. J’avais déjà anticipé et transféré mes fonds. ». Ce qui ne semble pas être le cas de tous les joueurs.
Après une dernière saison prolifique en Suisse (25 buts et 48 points en 42 matchs), Hartikainen évoluera la saison prochaine en Liiga, sous les couleurs de KalPa.