Hartikainen a quitté KalPa en 2010, à seulement 20 ans, pour tenter sa chance en Amérique du Nord avec l’organisation des Edmonton Oilers, où il a passé trois saisons, surtout en AHL.
Il a ensuite poursuivi son parcours durant neuf années à Oufa, en KHL, avant de rejoindre Genève pour trois saisons. Même si son aventure en NHL a été de courte durée, l’attaquant considère son parcours comme une réussite à tous les niveaux. «J’ai pu jouer le hockey que j’aime, avec de grandes responsabilités et un rôle clé dans les moments importants. Cela m’a toujours donné de la joie » explique-t-il dans une longue interview accordée à Ilta Sanomat.
S’il l’avait voulu, Hartikainen aurait sans doute pu poursuivre une carrière plus longue en NHL dans un rôle de troisième ou quatrième ligne. «Mais aurais-je autant apprécié le hockey? Je referais sans hésiter le choix de jouer en Russie et en Suisse plutôt que de rester en Amérique du Nord. Financièrement aussi, mes années en KHL ont probablement été meilleures que ce que j’aurais gagné en NHL.»
Ces revenus lui permettent aujourd’hui de revenir à KalPa avec un contrat de deux ans, nettement inférieur à sa valeur de marché. «Je n’ai plus besoin de jouer pour l’argent. C’est une bonne chose, cela me permet de prendre une telle décision et de rentrer à la maison», explique-t-il.
Plus spécifiquement sur son passage dans la cité de Calvin : «Genève était une bonne expérience, mais trop relax. Même après un grand match, il me manquait quelque chose, une pression, un enjeu. Et ne parlant pas français, je ne comprenais rien à ce que disait la presse.»
Il décrit aussi une culture différente en Suisse: «Les étrangers géraient eux-mêmes leur préparation. On exigeait des résultats, mais la manière d’y arriver était laissée à chacun » Hartikainen avoue d’ailleurs avoir parfois pris ses étés avec légèreté, sachant qu’il saurait répondre présent en saison.
Hartikainen était déjà proche d’un retour à Kuopio l’an dernier, mais le transfert de Markus Granlund à Genève l’avait convaincu de prolonger une saison supplémentaire en Suisse, afin de rejouer avec lui et Sakari Manninen.
