Swiss League : vers un bras de fer juridique avec la National League ?

image post
  • Posté par dam, le :

    17/11/2025

Vous vous souvenez sans doute de l'affaire HC Bienne en 2007, elle pourrait renaître portée cette fois-ci par tous les clubs de Swiss League.

Le club bernois estimait alors que la National League violait la loi sur la concurrence et avait menacé de saisir les tribunaux civils. Aujourd’hui, certains dirigeants de la Swiss League observent la situation avec la même vigilance.

« Si la porte ne veut toujours pas s’ouvrir, il y a deux options », explique Sébastien Pico au Nouvelliste. « Soit on se fait une raison, soit il faudra faire appel à la Commission de la concurrence. Nous sommes de plus en plus nombreux à estimer que nous sommes dans une concurrence déloyale. »

Car les relations entre les deux ligues ne sont vraiment pas au beau fixe : «La NL n’attend rien de nous. Elle est composée de quatorze clubs qui décident de l’avenir du hockey professionnel. Nous ne sommes que spectateurs. Notre marge de manœuvre est nulle. Nous proposons, ils refusent.» explique Alain Bonnet, président du HC Sierre.

Pour la Swiss League, l’enjeu majeur reste l’accès direct à la National League, sans devoir passer par un barrage qui favorise largement le dernier de l’élite. Aujourd’hui, ce sont les clubs de NL qui fixent les règles, souvent très strictes pour le champion de deuxième division.

Un autre exemple cité par Sébastien Pico : « La NL préfère ajouter quatre journées de championnat plutôt que de participer à une Coupe de Suisse qui pourrait promouvoir le hockey dans toutes les régions du pays. C’est l’opposé de ce qui se fait dans le football suisse. » Pour la Swiss League, il ne s’agit donc pas seulement de sport, mais aussi de défendre un cadre plus juste et favorable au développement du hockey sur tout le territoire.