Son communiqué :
Des représentants et représentantes de six grandes organisations sportives ont expliqué lors d'une conférence de presse pourquoi le sport rejette l'initiative de réduction de la SSR.
En moyenne, la SRG diffuse environ 9'000 heures de sport en direct chaque année – à la télévision, à la radio et via livestream. De Weltklasse Zürich à l'Unspunnen-Fest, du Tour de Romandie au Championnat du Monde de hockey sur glace – dans toutes les langues nationales, pour toutes les régions. Plus de la moitié de ce temps de diffusion est consacrée à des sports en dehors des projecteurs médiatiques. C'est unique en Europe.
Cette unicité disparaîtrait si l'initiative de réduction de la SRG était acceptée, lors de la votation du 8 mars 2026. « SSR réduit, le sport perd », ont souligné les représentants et représentantes de six grandes organisations sportives aujourd'hui à Berne, envoyant ainsi un message fort du sport contre l'initiative de réduction de la SSR. C'est le début d'une campagne qui montre les conséquences profondes qu'aurait la réduction de la SRG pour le sport suisse.
Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, déclare : « Le 8 mars 2026, il s'agit aussi de l'avenir du sport suisse – et non d'une discussion abstraite sur les frais. Pour les fédérations, les clubs et surtout les athlètes, la présence sur les chaînes de la SRG est déterminante. Ils obtiennent une visibilité à l'échelle nationale et deviennent ainsi intéressants pour le sponsoring et les partenariats. Si la SSR est réduite, nos athlètes perdent leur scène et leur public ». En tant que présidente de Swiss Olympic, elle représente plus de 2 millions de personnes en Suisse qui sont membres d'un club sportif. Metzler-Arnold souligne que le 8 mars 2026, il sera aussi question de savoir si les enfants pourront encore voir leurs idoles à la télévision. « Les enfants et les jeunes ont besoin de modèles qu'ils voient à la télévision. Si ces images disparaissent, le sport perd son attrait. L'initiative de réduction touche ainsi le cœur de la promotion du sport en Suisse. »
Martin Baumann, CEO de la Swiss Ice Hockey Federation : « Le hockey sur glace vit grâce à des modèles. Si les enfants ne voient plus régulièrement nos joueuses et joueurs de l’équipe nationale à la télévision, ce sport perd de son rayonnement. La SSR veille à ce que le hockey sur glace reste présent dans toute la Suisse – c’est essentiel pour la relève, les clubs et les fédérations. C’est pourquoi celles et ceux qui aiment le hockey sur glace votent non. »
Le rôle important de la SRG dans la production
La SSR ne se contente pas de diffuser des événements sportifs, elle produit également plus de 100 événements et championnats sportifs nationaux par an dans environ 20 sports – avec la technologie la plus moderne, des équipes expérimentées et un savoir-faire précieux. Les productions de haute qualité de la SSR sont également un argument important pour la candidature de nombreux championnats du monde et d'Europe en Suisse. Avec un budget réduit de moitié, cette offre diversifiée ne pourrait plus être maintenue. Ceux qui aiment le sport disent non à l'initiative de réduction de la SSR pour les raisons mentionnées ci-dessus – et encouragent aussi leurs proches, collègues et amis, à faire de même.
