Sidney Crosby continue de fasciner les amateurs de hockey, même à l’aube de ses 40 ans alors qu'il sera en fin de contrat.
Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, sous contrat jusqu’au 1er juillet 2027, semble loin de ralentir et se dirige vers une quatrième saison consécutive avec plus de 90 points.
Selon les dires de son agent Pat Brisson sur TVA Sport, Crosby reste un joueur exceptionnel sur et en dehors de la glace. « Dans son dernier contrat, nous avions prolongé de deux ans alors qu’il lui en restait un. Il aurait pu signer cinq ans, mais il voulait d’abord évaluer sa forme dans un ou deux ans », explique Brisson. Et d'ajouter qu'il pourrait encore s'engager pour quatre autres saisons avec les Pens.
Il ne lui en faudra cependant pas autant pour battre un record de club. Crosby s'apprête à devenir le septième joueur de l'histoire de la franchise à détenir en propre le record de points de Pittsburgh. Il en est à 1721 points dans l’uniforme des Penguins, deux de moins que Lemieux.
Mario Lemieux est le meilleur pointeur de tous les temps des Penguins depuis près de 37 ans. Le 20 janvier 1989, à l'extérieur contre les Jets d'origine, Lemieux a inscrit ses 636e, 637e et 638e points en carrière (336 MJ) pour dépasser l'entraîneur-adjoint de Pittsburgh de l'époque Rick Kehoe (312-324—636 en 722 MJ) en tant que détenteur du record de la franchise en propre. Crosby avait 17 mois à l'époque.
Jouant au Winnipeg Arena, Lemieux a égalé Kehoe en ouvrant la marque et en devenant le deuxième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre 50 buts en une saison en moins de 45 matchs (44 MJ), derrière Wayne Gretzky (2x). Lemieux a ajouté deux aides lors de son match historique, qui était moins d'un mois après avoir marqué cinq buts de cinq façons différentes et au milieu de sa saison la plus productive – lorsqu'il a récolté 85 buts, 114 aides et 199 points malgré quatre matchs manqués.
Crosby s'apprête à devenir le septième joueur des 58 ans d'histoire de la franchise à être le meilleur pointeur de tous les temps du club en propre.
Il s'apprête à devenir le premier joueur en près de 25 ans à revendiquer le record de points de tous les temps pour l'une des franchises des « Six suivants » ajoutées à la Ligue lors de l'expansion de la LNH de 1967, Anze Kopitar (LAK) étant également en voie d'accomplir cet exploit avant de conclure sa carrière de 20 saisons. Le dernier à avoir réalisé cet exploit fut Mike Modano, qui a dépassé Neal Broten pour le record des Stars/North Stars le 14 février 2001. Une liste couvrant chacun des clubs des « Six suivants » est ci-dessous.
Crosby est en voie de dépasser Lemieux comme meneur de tous les temps de la franchise pour une catégorie majeure de marqueurs au cours de trois saisons consécutives. Crosby a dépassé Lemieux comme meneur des aides en propre du club le 29 décembre 2024, et est en voie de dépasser Lemieux pour le record de buts en 2026-27.
Quelques notes supplémentaires sur Crosby :
9e de tous les temps pour les points en carrière (s'apprête à dépasser Mario Lemieux pour la 8e place)
9e de tous les temps pour les aides en carrière (3 pour égaler Adam Oates à la 8e place)
15e de tous les temps pour les buts en carrière (13 pour égaler Brendan Shanahan à la 14e place)
4e de tous les temps pour les points en carrière avec une seule franchise (s'apprête à dépasser Lemieux pour la 3e place)
3e de tous les temps pour les aides en carrière avec une seule franchise (10 pour égaler Wayne Gretzky à la 2e place) Capitaine le plus ancien de l'histoire de la LNH (à égalité avec Steve Yzerman)
Plus grand nombre de saisons avec un point par match dans l'histoire de la LNH
