Si la KHL avait fait sa petite glasnost en 2013 en publiant les budgets des équipes de la ligue, c'était silence radio depuis.
Le site Championnat s'est donc attelé à estimer les salaires versés avec de belle augmentation mais toujours autant de disparités. Précisions que ces chiffres comprenent également les primes prévues dans les contrats.
En tête on trouve bien entendu le SKA St Petersburg avec une masse salariale de 44 millions de francs suisses (deux fois plus qu'il y a quatre ans). Pourtant la ligue a cette saison un plafond salarial fixé à... 15 millions, le SKA devant ainsi s'aquitter d'une taxe de luxe d'environ 5 millions. On ne sait d'ailleurs toujours pas ce qu'il va advenir de cette anomalie alors que le plafond doit descentre à 10 millions d'ici 2020.
Le CSKA Mouscou fait aussi fort avec 38 millions, suivi par l'AK Bars à 28 millions. A l'autre bout du classement, les clubs moins bien lottis sont le Dynamo Riga (5.5 millions), Lada (6.6 mios) et Amiral (7.8 mios).
L'augmentation des montants versés par les top équipes a une raison toute simple, la dévalorisation du rouble par rapport au dollar; ce qui les a donc poussé à devoir doubler depuis 2013 les montant offerts à certains joueurs pour les détourner de la NHL.
Enfin, voici les montants des plus haut salaires, hors primes, chiffres de 2016 :