Une puissance traditionnelle revient à la 97e édition de la Coupe Spengler : Le HC Sparta Praha revient à Davos.
L'équipe tchèque de haut niveau apporte non seulement son histoire et sa classe, mais aussi de grandes ambitions - et participera pour la 11e fois au plus ancien tournoi de clubs du monde.
Avec le Sparta Prague, l'un des clubs de hockey les plus renommés et les plus prospères de la République tchèque est confirmé pour l'édition de cette année. L'équipe pragoise a déjà remporté le trophée de la Coupe Spengler à deux reprises (1962, 1963) et a atteint la finale en 2022, où elle s'est inclinée de justesse face à Ambrì-Piotta lors d'une séance de tirs au but. Cette année marque leur onzième participation à Davos.
Le HC Sparta Praha est l'un des clubs les plus anciens du hockey européen. Actif depuis 1909, l'équipe a remporté huit championnats nationaux. Ces dernières années, le Sparta a fait preuve d'une excellence constante, terminant chaque saison depuis 2019/20 parmi les trois premiers. Au cours de la campagne 2024/25, le Sparta, dirigé par l'entraîneur principal Pavel Gross, a remporté le titre de la saison régulière et n'a échoué que dans une série de demi-finales de séries éliminatoires âprement disputées contre les champions du Kometa Brno.
Le Sparta a également fait parler de lui sur la scène internationale. Le club a atteint trois fois la finale de tournois européens majeurs, la dernière fois en 2017 lors de la Champions Hockey League, où il a été battu de justesse en prolongation par Frölunda.