Peter Forsberg en a vu de toutes les couleurs durant sa carrière. Véritable icône du hockey suédois et international, l’ancien attaquant a révélé dans l’émission Godmorgon NHL de Viaplay l’étendue des blessures qu’il a dû endurer pour rester au sommet.
Dans le programme, le présentateur Jonatan Lindquist a présenté une silhouette humaine recouverte de cercles rouges : une carte de toutes les interventions chirurgicales que Forsberg a subies en lien avec sa carrière de hockeyeur. Une image marquante qui en dit long.
Interrogé par Expressen sur ce tableau impressionnant, Forsberg en rit d’abord, avant de confirmer : « Ce sont bien toutes les opérations que j’ai eues durant ma carrière. Et il y en a même eu une ou deux de plus depuis. » Au total, 22 opérations directement liées à la pratique du hockey. « Ça coûte cher d’être au sommet quand on veut gagner de temps en temps », reconnaît-il avec une franchise désarmante.
Parmi toutes ces blessures, l’une reste gravée dans sa mémoire : une opération d’urgence en 2001 après l’éclatement de sa rate durant un match. Une blessure potentiellement mortelle. « J’ai eu mal pendant un moment après cette opération, mais aujourd’hui, je ne la sens plus du tout. »
À 51 ans, l’ancien joueur du Colorado Avalanche ressent encore les séquelles de son parcours, malgré des interventions réussies. « J’ai mal au dos, mal aux épaules… donc oui, j’ai encore quelques douleurs. »
Forsberg se demande parfois si le grand public est conscient de ce que les joueurs sacrifient physiquement pour leur sport. « Je ne sais pas… Mais quand je regarde le hockey aujourd’hui, ça va tellement vite, ça cogne fort. Parfois je me demande comment j’ai pu m’en tirer avec seulement 22 opérations. »