Officiel : Raeto Raffainer quitte Swiss Ice Hockey pour le HC Davos

image post
  • Posté par dam, le :

    11/02/2019

Communiqué de la ligue

Raeto Raffainer quitte Swiss Ice Hockey après quatre années passées en tant que Director National Teams. Le Grison de 37 ans prend le poste de Directeur sportif du HC Davos.

Raeto Raffainer, Director National Teams, a pris la décision de quitter Swiss Ice Hockey. Le HC Davos lui a offert le poste de Directeur sportif. « D’un point de vue personnel, il s’agit d’un défi très intéressant que j’entends relever », déclare Raeto Raffainer. Pour Raeto Raffainer, l’engagement au HC Davos représente non seulement un défi sportif et professionnel, mais également une affaire de cœur. Raffainer avait en effet rejoint le département de la relève du HC Davos en 1997 et fait ses débuts en ligue nationale A en 2001 sous les couleurs grisonnes : « Je dois beaucoup à ce club et souhaite désormais lui rendre quelque chose en retour ».

Raeto Raffainer avait rejoint Swiss Ice Hockey immédiatement après sa carrière de joueur en 2015. Au poste nouvellement créé de Director National Teams, le Grison a pris la responsabilité des équipes nationales de tous les niveaux, depuis les sélections juniors jusqu’aux équipes A masculine et féminine. Ces quatre dernières années, il a mis en place une stratégie sportive conçue sur le long terme, misant sur la continuité et les valeurs suisses. Suite au départ de Glen Hanlon, il a nommé Patrick Fischer à la tête de l’équipe nationale masculine et mis sur pied à tous les niveaux un staff composé majoritairement de Suisses. La médaille d’argent remportée lors des Mondiaux A masculins à Copenhague en 2018, la qualification pour les demi-finales de l’équipe nationale U20 lors des Championnats du monde 2019 et la première qualification de l’équipe nationale U18 féminine lors des CM 2019 font partie des succès acquis sous l’ère Raeto Raffainer.

« Nous regrettons beaucoup le départ de Raeto Raffainer », déclare Michael Rindlisbacher, Président du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation. « Nous perdons un Directeur extrêmement compétent et très engagé, qui a marqué le développement de nos équipes nationales de manière très positive et durable ces quatre dernières années ». La date exacte du départ de Raeto Raffainer n’a pas encore été fixée. D’entente avec le HC Davos, Raeto Raffainer restera à la disposition de Swiss Ice Hockey jusqu’à ce qu’un successeur ait été trouvé. Raffainer prendra ses fonctions de Directeur sportif à Davos au plus tard au 1er octobre 2019. Swiss Ice Hockey tient d’ores et déjà à remercier Raeto Raffainer pour son grand engagement et les excellents résultats obtenus pour le hockey sur glace suisse et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction et le meilleur pour l’avenir. La recherche du successeur de Raeto Raffainer débute immédiatement.




Catégories