La fédération le confirme aujourd'hui
Luca Cereda a entamé sa carrière dans le mouvement de la relève du HC Ambrì-Piotta et fait ses débuts en Ligue nationale A en 1998, à l’âge de 17 ans. Entre 2001 et 2004, il a acquis de précieuses expériences en AHL au sein des St. John’s Maple Leafs, l’équipe ferme des Toronto Maple Leafs. Après son retour en Suisse, Cereda a remporté le titre de Champion suisse en 2004 avec le SC Bern, puis a retrouvé le HC Ambrì-Piotta dès la saison 2005/2006, où il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2007. Il a en outre porté les couleurs de l’équipe nationale A lors des Championnats du Monde en 2003 et 2004.
Dès sa carrière active terminée, Cereda s’est tourné vers le parcours d’entraîneur. Il a été coach-assistant du HC Ambrì-Piotta en National League à partir de 2008, avant de reprendre la fonction de head coach de l’équipe U20 de son club d’origine en 2010. En 2016, il a emmené le HC Biasca 3 Valli, l’équipe ferme du HCAP, en National League B et a dirigé l’équipe la saison suivante, sous le nouveau nom HCB Ticino Rockets.
De 2017 jusqu’en octobre 2025, Cereda occupait le poste de head coach du HC Ambrì-Piotta. Sous sa direction, les Biancoblù se sont qualifiés pour les play-offs ainsi que pour la Champions Hockey League en 2019. En 2022, il a remporté la Coupe Spengler avec les Léventins.
« Luca apporte une compétence reconnue dans la promotion de la relève ainsi que de l’expérience aux niveaux national et international. Il sait diriger une équipe et exiger la performance de manière conséquente », déclare Lars Weibel, Director Sport de la SIHF. « Nous sommes convaincus qu’il est la personne idéale pour faire progresser notre équipe nationale U20 et préparer au mieux les joueurs pour franchir le pas vers l’équipe A. Comme ce fut le cas pour Jan Cadieux lorsqu’il était coach U20, Cereda fera partie du staff de l’équipe nationale A en tant qu’assistant après le CM en Suisse. Nous assurons ainsi la continuité, la perméabilité et un engrenage entre tous les niveaux d’âge ».
