Mondiaux U20 : la Suisse accroche les Etats-Unis, mais s'incline

image post
  • Posté par dam, le :

    28/12/2025
Photo: Micheline Veluvolu/IIHF

Les États-Unis ont fini par s'imposer dans un match qui a fait la part belle aux défenses et gardiens, 2-1 face à la Suisse à la Grand Casino Arena.

Il s’agit d’un deuxième succès consécutif pour les Américains, tandis que les Suisses disputaient leur premier match du Mondial junior 2026.

Dominée en termes d’occasions en première période, la Suisse a pu compter sur un excellent Christian Kirsch pour maintenir le score vierge après 20 minutes. Les États-Unis ont ouvert la marque dès le début du deuxième tiers grâce à Brodie Ziemer, avant que la rencontre ne soit marquée par la blessure inquiétante de Cole Hutson, évacué sur civière.

Profitant de ce moment, la Suisse est revenue à égalité par Basile Sansonnens, auteur d’un tir lointain dévié qui a surpris le gardien américain. L’égalisation aurait pu être suivie d’un deuxième but, mais Cyrill Henry a manqué une échappée décisive. Les États-Unis ont finalement repris l’avantage peu après sur un tir en angle fermé de Will Zellers.

Malgré plusieurs occasions en troisième période, la Suisse n’est pas parvenue à revenir, Nicholas Kempf se montrant décisif devant la cage américaine. Les États-Unis enchaînent ainsi une deuxième victoire, tandis que la Suisse poursuivra son tournoi dès aujourd'hui face à la Suède.