Mondial féminin : la Finlande arrache le bronze face à la Tchéquie en prolongation

image post
  • Posté par dam, le :

    20/04/2025
Source: IIHF

Le match pour la médaille de bronze du Championnat du monde féminin 2025 a offert un scénario haletant.

Menée 3-0 à la mi-match, la Finlande a renversé la vapeur pour s’imposer 4-3 en prolongation face à la Tchéquie, brisant les rêves de médaille à domicile des joueuses locales.

Dans une Arena de Ceske Budejovice pleine à craquer (5’859 spectateurs), les Tchèques ont démarré tambour battant. Kristyna Kaltounkova, révélation du tournoi, ouvrait le score dès la 3e minute d’un geste de grande classe. En supériorité numérique, Natalie Mlynkova doublait la mise après une belle combinaison, avant que Dominika Laskova, tout juste revenue d’une grave blessure au genou, ne porte le score à 3-0 en deuxième période.

Mais la Finlande ne s’est pas laissée abattre. Un tir d’Elli Suoranta, dévié, remettait les Nordiques dans le match. Elisa Holopainen réduisait encore l’écart en tout début de troisième période sur un magnifique tir dans la lucarne. À force d’insister, les joueuses scandinaves revenaient à égalité à 1’33 de la fin du temps réglementaire, grâce à Holopainen, encore elle, en power play.

La prolongation, disputée à 3 contre 3, basculait à la cinquième minute. Sanni Vanhanen menait l’offensive et servait Jenniina Nylund, qui poussait le puck au fond depuis le slot. Silence glacial dans l’arène, explosion de joie côté finlandais.

Comme en 2023, la Tchéquie s’incline en prolongation dans le match pour le bronze, et la Finlande monte une fois encore sur le podium mondial.