La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina aura lieu le vendredi 6 février. Particularité de cette édition, les festivités se dérouleront simultanément sur plusieurs sites.
La cérémonie principale se tiendra au stade olympique San Siro de Milan, tandis que les athlètes et leurs équipes prendront également part à des événements annexes dans les autres villes hôtes.
Le drapeau finlandais sera porté lors de la cérémonie d’ouverture par la fondeuse Krista Pärmäkoski et le hockeyeur Mikko Lehtonen. Quintuple médaillée olympique, Pärmäkoski se réjouit de cette mission honorifique :
« C’était déjà le grand rêve de la petite Krista sportive de pouvoir être porte-drapeau lors d’une cérémonie d’ouverture olympique. Je n’ai donc pas eu besoin de réfléchir longtemps quand on me l’a proposé. C’est un immense honneur et je porterai le drapeau finlandais avec fierté. Ce seront les dernières grandes compétitions de ma carrière et je suis très reconnaissante d’avoir reçu cet honneur. »
À Milan-Cortina, Pärmäkoski participera à ses cinquièmes Jeux olympiques.
Champion olympique et champion du monde de hockey sur glace, Mikko Lehtonen souligne lui aussi l’importance de ce rôle :
« Il suffit de regarder les noms de ceux qui ont porté le drapeau finlandais lors des précédents Jeux pour comprendre à quel point c’est spécial. C’est un grand honneur et je suis fier de représenter la Finlande aux Jeux olympiques. Espérons le meilleur pour toute l’équipe », déclare Lehtonen.
Pour Lehtonen, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina seront les troisièmes de sa carrière.
Le chef de mission de l’équipe olympique finlandaise et directeur du sport de haut niveau du Comité olympique, Janne Hänninen, explique que le choix s’est porté cette fois sur des athlètes expérimentés :
« Nous avons choisi d’excellents sportifs de haut niveau qui, par leur exemple, ont montré comment les rêves peuvent devenir des objectifs, et les objectifs une réalité. »
Lors de la cérémonie d’ouverture, les porte-drapeaux et l’ensemble de la délégation finlandaise porteront des tenues Luhta inspirées de la nature lapone et de son moment bleu si particulier.
Les compétitions olympiques débuteront déjà avant la cérémonie d’ouverture. Les athlètes finlandais entreront en lice dès le jeudi 5 février avec les qualifications du big air en snowboard masculin et le match de phase de groupes de hockey sur glace féminin entre la Finlande et le Canada.
