Il portera les couleurs du HC Banska Bystrica
Après les signatures de Turnbull et Terv, notre équipe sera renforcée par un troisième joueur étranger, l'attaquant Matt Wilkins. L'expérimenté Canadien arrive à Urpín après deux saisons réussies dans la deuxième plus haute ligue suisse.
Wilkins, comme Turnbull, est originaire de la province canadienne de Colombie Britannique et leurs parcours ont été très similaires tout au long de leur carrière. Matt Wilkins a développé sa carrière de hockeyeur dans son pays natal, mais a quitté le Canada avant la saison 2012-2013 pour poursuivre une carrière universitaire. Aux États-Unis, il s'est installé dans l'État de New York, où il a étudié et joué pour l'équipe du Union College. Les premières saisons de Matt ont été marquées par le succès de l'équipe et il a été l'un des joueurs les plus importants de l'équipe tout au long des quatre années qu'il y a passées. Son coéquipier était le défenseur Shayne Gostisbehere, qui s'est ensuite fait un nom dans la LNH canado-américaine.
Après son passage en NCAA, ses pas l'ont mené vers l'ECHL, où il a signé un contrat d'essai avec le Thunder d'Adirondack, mais a finalement signé avec les Royals de Reading avant la saison 2016-17. À sa deuxième saison sous le maillot de Reading, il a été le troisième joueur le plus productif de l'équipe avec 47 points en saison régulière (20+27).
À cette époque, Matt avait déjà reçu ses premières offres du vieux continent, et bien qu'il ait également été intéressé par la première ligue norvégienne, ses pas l'ont mené en Allemagne. Il s'est engagé avec les Scorpions de Hanovre, qui évoluaient à l'époque dans la troisième division allemande. Il en devient immédiatement l'une des principales vedettes, mais après une saison, il part pour l'Italie.
Dans l'Alpine Hockey League, il domine le scoring de la ligue et la satisfaction de Matt Wilkins dans l'équipe de Gherdëin est grande, ce qui les amène à se mettre d'accord sur une prolongation de contrat. Il passera la saison 2020/21 dans l'environnement montagneux, mais après cette saison, il a déjà attiré l'attention des représentants du EHC Winterthur suisse, qui participe à la deuxième ligue la plus élevée. Il a été l'un des joueurs les plus importants du club, qui était en queue de peloton, et a été l'un des dix joueurs les plus productifs de la compétition lors de la dernière saison. Après la fin de la saison régulière, il a rejoint le club rival du HC La Chaux-de-Fonds, qu'il a presque aidé à accéder à l'élite suisse.
Que pense l'entraîneur principal Doug Shedden de la contribution potentielle de Wilkins ? "Matt est un joueur fort qui est utile dans toutes les zones et qui est valable aux deux extrémités de la patinoire. Il est bon dans le jeu sans le palet, mais aussi dans le contrôle du palet", a révélé le barreur canadien, complété par Luboš Pisár : "Avec Wilkins, nous avons non seulement un bon joueur, mais aussi une bonne personne. Il nous a impressionnés non seulement par ses talents de hockeyeur, mais aussi par ses qualités de leader, tant sur la glace qu'en dehors".
L'entraîneur Doug Shedden, déjà cité, est l'une des raisons pour lesquelles Matt Wilkins a trouvé sa voie sous les couleurs de l'Urpine : "J'ai parlé à l'entraîneur Shedden, j'ai fait mon propre repérage et j'ai fait le tour des filets. Après avoir découvert que Banská Bystrica est une ville magnifique et que le club est l'un des meilleurs de la ligue, il a été facile de signer un contrat. J'ai appris que l'Extraliga slovaque est une compétition physique avec des joueurs talentueux, ce qui correspond au style de hockey que j'ai grandi et que je préfère. Je crois fermement que je vais aider l'équipe à poursuivre sur la lancée de la saison dernière et, dans le meilleur des cas, nous nous battrons pour le titre de champion.