Marc Lüthi n'a toujours pas digéré les décisions de Stéphane Rochette

image post
  • Posté par dam, le :

    22/01/2026

Et revient plus globalement sur sa relation avec les arbitres

L'ancien boss du CP Berne revient sur sa carrière dans une interview accordée à la Berner Zeitung dans laquelle il parle de son (ses) retrait(s) mais également de quelques faits qui lui resent toujours en travers de la gorge. 

A la question de savoir s'il a besoin de vous excuser auprès de quelqu'un, il répond : "Sûrement, mais comme je suis quelqu'un qui regarde rarement en arrière, je ne peux pas citer de noms. Je l'ai probablement refoulé par instinct de conservation."

À l'arbitre Stéphane Rochette, par exemple ? "C'est plutôt lui qui devrait s'excuser auprès de moi pour toutes les conneries qu'il a sifflées. Contre Davos, il a infligé deux pénalités dans la dernière minute pour absolument rien. Lorsqu'il est sorti de la glace avec cette attitude arrogante, je lui en ai collé une devant les journalistes. Le lendemain, le gros titre était : « Le gendre idéal frappe un coup »."

Et sur une autre anecdote, lorsqu'il a refusé de nourrir les arbitres : "Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai fait placer un panier de bananes dans leur vestiaire. Voilà comment ça s'est passé : j'ai fait confisquer leurs tickets de sortie du parking, j'ai fait verrouiller la porte de leur vestiaire et j'ai donné l'ordre de ne plus l'ouvrir. Mais le responsable de la sécurité a eu les jambes qui flageolent et a quand même ouvert. J'ai écopé d'une amende de 2 500 francs. J'ai payé, mais j'ai ensuite demandé au juge unique si, par hasard, les bananes n'étaient pas de la nourriture. Sur le plan purement juridique, il a dû admettre que j'avais raison. C'était donc un verdict erroné."