Je vous parlais il y a peu de Klasen qui avait connu toute une saison, un autre Linus bien connu en a fait de même.
La finale contre Brynäs aura été le dernier match de Linus Omark avec Luleå, et le vétéran suédois n’aurait pu rêver meilleure sortie. À 37 ans, il quitte le club de sa ville natale avec une médaille d’or autour du cou, après une victoire décisive 5-2 dans le match 6 de la série finale. Ému, il a confirmé à la presse suédoise qu’il s’agissait de son dernier match sous les couleurs de Luleå : « C’est pour cela que je suis revenu… Je n’aurais pas pu rêver d’une plus belle fin. »
De retour en Suède il y a deux ans après un passage en Suisse, Omark avait signé un contrat de deux saisons avec la ferme intention d’amener Luleå au sommet. Mission accomplie : après une défaite cruelle en finale en 2022, il offre cette fois le titre aux siens, dans une ambiance électrique à la Coop Norrbotten Arena. « Voir ces visages heureux… Les supporters attendaient ça depuis si longtemps. C’est énorme pour toute la ville. »
Durant les séries éliminatoires, Luleå s’est appuyé sur une force collective impressionnante. Malgré un départ poussif dans ce dernier match, les hommes du nord ont su inverser la tendance. Omark salue « une équipe équilibrée, des gardiens solides, et des lignes capables de faire la différence. C’est ce qu’il faut pour gagner un championnat ».
Quant à son avenir, il reste incertain. Le joueur envisage une longue pause : « Peut-être que je raccrocherai les patins. Mais si quelque chose d’intéressant se présente, je pourrais repartir à l’aventure. » Pour l’instant, il savoure : ce titre avec Luleå, dit-il, restera le plus grand moment de sa carrière. Plus encore que celui décroché en Suisse avec Genève-Servette.
Linus Omark och Erik Gustafsson lyfter Le Mat pic.twitter.com/PZOKf21X2R
— Anton (@bolaniii9) May 1, 2025