Ce vétéran de la LNH (18 ans) participera à tous les aspects du département hockey, y compris la détection et l'implication directe avec les joueurs et les espoirs.
Les Sabres de Buffalo ont annoncé aujourd'hui que l'équipe avait embauché Eric Staal en tant qu'assistant spécial du directeur général. Dans ce rôle nouvellement créé au sein de l'organisation, Staal relèvera directement du directeur général Kevyn Adams et participera à tous les aspects du département hockey, y compris le scouting et l'implication directe avec les joueurs et les prospects.
Parmi ses nombreuses réalisations en tant que joueur, Staal est l'un des 30 membres du "Triple Gold Club", ayant remporté une Coupe Stanley ainsi qu'une médaille d'or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde de l'IIHF. Il figure parmi les 100 meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps pour les matchs joués (1 365), les buts (455), les passes (608), les points (1 063), les buts en supériorité numérique (301), les buts en supériorité numérique (133), les buts en infériorité numérique (21) et les buts gagnants (72). Il a participé à six matchs des étoiles de la LNH et a été nommé meilleur joueur du match des étoiles en 2008.
"Même s'il a été court, j'ai adoré mon séjour à Buffalo et, en tant que joueur, j'ai eu la chance d'avoir un petit aperçu de ce qui fait de cette ville un endroit si spécial et une ville sportive formidable", a déclaré Staal. "Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance de faire partie de tant d'équipes performantes et j'espère pouvoir m'appuyer sur certaines de ces expériences pour aider l'organisation à aller de l'avant. Je suis reconnaissant à Kevyn de m'avoir donné cette opportunité et je suis impatient de mettre mon expérience au service de l'organisation.
Vétéran de 18 ans dans la LNH, Staal a joué 1 365 matchs en carrière pour les Sabres, les Carolina Hurricanes, les New York Rangers, le Minnesota Wild, les Canadiens de Montréal et les Florida Panthers. Il a porté une lettre pendant 12 de ces saisons, dont sept en tant que capitaine des Hurricanes. Il est l'un des quatre joueurs de l'histoire des Hurricanes à voir son numéro retiré par l'équipe.