Les Mondiaux 2026 laisseront de jolis bénéfices... grâce aux subventions

image post
  • Posté par dam, le :

    07/12/2022

Je vous en parlais pas plus tard qu'hier, l'IIHF finance son organisation essentiellement grâce aux Mondiaux masculins, mais est-ce aussi rentable pour l'organisateur local ?

La réponse est évidemment oui, mais on peut mettre un bémol en prenant le cas des prochains championnats du monde de Fribourg et Zurich.

Watson s'est penché sur le financement de cette compétition au travers du document édité par la confédération sur les subventions des grandes manifestations sportives internationales sur les années 2025 à 2029, d'un montant total de près de 50 millions.

Pour les Mondiaux suisses de hockey, le bénéfice attendu est de 7 à 10 millions, partagés entre la fédération et la société qui commercialise l'événement. Cependant, le site pointe dans ce document que 9,79 millions viendront des caisses publiques, avec une contribution du canton et de la ville de Zurich de 4,15 millions de francs, et du canton et de la ville de Fribourg pour 2,39 millions.

On voit donc que la rentabilité d'un tel événement est toute précaire, une situation qui n'est évidemment pas unique à ces championnats du monde puisque c'est le cas de la majorité des événements sportifs non récurrents dans notre pays.