Les Etats Unis sont champions olympiques

image post
  • Posté par dam, le :

    22/02/2026

Finale des Jeux olympiques.

Canada - USA 1-2 (6' BOLDY Matt 0-1, 39' MAKAR Cale 1-1, 62' HUGHES Jack 1-2)

Les États-Unis ont décroché l’or olympique grâce à un but en prolongation de Jack Hughes, inscrit après seulement 1’41’’ de jeu supplémentaire.

Dominateur pendant de longues séquences, le Canada a pourtant largement mené aux tirs (42–28) et multiplié les occasions, notamment dans le troisième tiers, sans parvenir à faire la différence. Le gardien américain Connor Hellebuyck a livré une performance exceptionnelle pour maintenir son équipe en vie.

Les États-Unis avaient ouvert le score en première période par Matt Boldy, avant l’égalisation canadienne signée Cale Makar en fin de deuxième tiers. Malgré une pression constante du Canada en fin de match – avec plusieurs occasions franches de Nathan MacKinnon et Macklin Celebrini – les Américains ont tenu bon.

En prolongation, une récupération dans leur zone a permis aux États-Unis de partir en contre et d’offrir à Hughes l’occasion décisive, conclue d’un tir sous la jambière de Jordan Binnington.

Solide collectivement et portés par un Hellebuyck impérial, les États-Unis privent ainsi le Canada d’un titre qui lui semblait pourtant promis au vu de la physionomie de la rencontre.