Les clubs bernois ne sont pas menacés dans l'immédiat

image post
  • Posté par dam, le :

    06/04/2020

La Berner Zeitung consacre une page de son édition du jour à la situation des clubs phares du canton de Berne.

Concernant le hockey, les trois clubs ne semblent pas trop inquiets des conséquences de la fin de saison tronquée. Chacun a pu mettre des réserves de côtés grâce aux bénéfices des saisons passées qui leut permettront d'amortir le choc et vivre sans trop de soucis jusqu'à fin mai.

La suite est bien entendu plus aléatoire et dépendra de la durée des mesures sanitaires imposées. Chaque organisation compte en cette période printanière sur les rentrées financières des abonnements vendus pour la saison à venir, puis de celles du sponsoring.

Langnau compte cependant profiter du prêt sans intérêt de CHF 500'000.- proposé par la Confédération, tout comme Berne à qui la demande a été refusée. Ce qui n'est pas le cas de Bienne qui n'a pas fait de requête.

Au niveau des salaires, du côté de Langnau ceux de mars ont été versés en intégralités, et ceux d'avril le seront également avec l'aide du chômage partiel, le club mettant la différence. Ils seront pas contre renégociés pour mai. Pour Berne, le club n'a pour le moment pas fait appel aux indemnités du chômage sachant que tous les joueurs ont vu leur salaire amputé de 15 % pour avoir manqué les play-offs. Pour la suite, Marc Lüthi compte sur une décision de la ligue pour tous les clubs.

Bienne attend de son côté les prochaines décisions politiques du 19 avril, les salaires de ce mois étant garantis à 100 %. 

Enfin, concernant un geste envers les fans et sponsors pour la fin de saison abrupte, Langnau leur a demandé de renoncer à tout remboursement, ce qui semble être plus ou moins bien passé, Berne n'a encore rien décidé, tout comme Bienne qui espère cependant pouvoir envoyer ses factures aux abonnés le mois prochain comme prévu.