Le directeur général des Vancouver Canucks, Patrik Allvin, a annoncé aujourd’hui que le club s’était entendu avec le gardien Aleksei Medvedev sur un contrat d’entrée de trois ans.
Âgé de 17 ans, Medvedev a évolué durant la saison 2024-25 avec les London Knights, dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), sa première dans ce circuit. Mesurant 1,91 mètre pour 81 kg, le gardien a disputé 34 matchs, affichant une fiche de 22-8-2, une moyenne de buts alloués de 2,79, un pourcentage d’arrêts de ,912 et trois blanchissages. Il a contribué à mener London au titre de champion de la OHL (Coupe J. Ross Robertson) et à la conquête de la Coupe Memorial. Sa moyenne de buts alloués et son pourcentage d’arrêts se sont classés respectivement au troisième et quatrième rangs de la ligue, tandis que ses trois blanchissages le plaçaient à égalité au troisième rang.
Originaire de Saint-Pétersbourg, en Russie, Medvedev a été nommé dans la première équipe d’étoiles des recrues de l’OHL. Il a également remporté le Trophée Dave Pinkney, récompensant les gardiens ayant contribué à la meilleure défense de la ligue, ainsi que le Trophée Dinty Moore, remis au gardien recrue affichant la meilleure moyenne de buts alloués dans la OHL.
Avant de rejoindre la OHL, Medvedev avait porté les couleurs des St. Thomas Stars dans la Greater Ontario Junior Hockey League (GOJHL) en 2023-24. Il y avait compilé un dossier de 11-15-0, avec une moyenne de buts alloués de 4,00 et un taux d’arrêts de ,904 en 28 matchs. En séries éliminatoires, il avait présenté une fiche de 1-3, une moyenne de 3,74 et un pourcentage d’arrêts de ,918 en cinq rencontres.
Medvedev a été repêché par les Canucks de Vancouver au deuxième tour, 47e au total, lors du repêchage 2025 de la LNH.