Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    12/12/2025

Nikita Kucherov (0-4—4) et David Pastrnak (2-2—4) ont tous deux réalisé de grandes performances pour le Lightning et les Bruins, respectivement, la même soirée que le dévoilement de leurs uniformes qui seront portés lors de la Série des stades de la LNH Navy Federal Credit Union 2026.

* Dix-sept joueurs nés en Suède ont marqué jeudi, ce qui représente le plus grand nombre en une seule journée dans l'histoire de la LNH. Parmi ces 17, trois ont été nommés dans l'équipe suédoise pour les Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 : Gabriel Landeskog, Filip Forsberg et Rasmus Dahlin. De plus, 18 buts ont été marqués par des joueurs nés en Suède, le plus grand nombre jamais réalisé par un pays non nord-américain en une seule journée.

* Un programme de deux matchs vendredi débutera avec les Blackhawks et les Blues diffusés nationalement à travers l'Amérique du Nord sur ESPN+ et Hulu aux États-Unis ainsi que sur Sportsnet et TVA Sports au Canada.


STAMKOS MARQUE QUATRE BUTS ET PROPULSE LES PREDATORS VERS LA VICTOIRE
Steven Stamkos (4-0—4) a égalé le record de la franchise pour le nombre de buts dans un match lorsqu'il a réussi la deuxième performance de quatre buts de la saison dans la LNH lors de la victoire de 7-2 de Nashville contre son rival de la Division centrale, St. Louis. Les Predators (12-14-4, 28 points) ont maintenant remporté six de leurs huit derniers matchs et se trouvent à cinq points de la ligne des séries éliminatoires.

* Stamkos a inscrit son deuxième tour du chapeau avec les Predators et le 15e de sa carrière, le faisant dépasser Sidney Crosby (14) pour le troisième plus grand nombre parmi les joueurs actifs derrière Alex Ovechkin (33) et David Pastrnak (19).

* L'attaquant des Predators a utilisé deux périodes de buts multiples pour atteindre sa production de quatre buts. Il a dépassé Crosby (36) et a égalé Auston Matthews (37) pour le deuxième plus grand nombre de périodes de buts multiples parmi les joueurs actifs, ne traînant qu'Ovechkin (84).


LE LIGHTNING ET LES BRUINS REMPORTENT DES MATCHS OFFENSIFS APRÈS LE DÉVOILEMENT DES CHANDAILS DE LA SÉRIE DES STADES
Après le dévoilement de leurs chandails pour la Série des stades de la LNH Navy Federal Credit Union 2026, le Lightning et les Bruins ont tous deux apporté l'offensive dans des matchs à pointage élevé, menés par Nikita Kucherov (0-4—4) et David Pastrnak (2-2—4), respectivement.

* Kucherov a aidé sur la moitié des huit buts de Tampa Bay – son plus grand nombre dans un match depuis le 27 mars 2025 (contre UTA) – et a réalisé la première performance de quatre aides du club depuis Brayden Point le 5 décembre 2024. Jeudi a également marqué le 34e match de quatre points en carrière de Kucherov, le faisant dépasser Alex Ovechkin (33) pour le troisième plus grand nombre parmi les joueurs actifs, derrière Sidney Crosby (43) et Connor McDavid (43).


* Pastrnak a inscrit deux des six buts de Boston et a aidé son club à prolonger sa séquence de victoires à quatre matchs – la plus longue séquence active de la Ligue. Son premier de la soirée était son 62e but égalisateur en carrière, dépassant Rick Middleton (61) pour le cinquième plus grand nombre dans l'histoire de la franchise, tandis que son deuxième a couronné son 17e match de quatre points, ce qui a dépassé Brad Marchand (16) pour le neuvième plus grand nombre dans l'histoire des Bruins.


TROIS AUTRES MATCHS EN PROLONGATION POUR CONTINUER LA TENDANCE DE LA LIGUE
Les Hurricanes, les Sharks et les Golden Knights ont chacun obtenu des victoires en temps supplémentaire pour porter le total de matchs de la LNH nécessitant une prolongation à 132.

* Après qu'Alex Ovechkin soit devenu le 11e joueur de l'histoire de la LNH et le deuxième actif à récolter 1 800 points en saison régulière et en séries éliminatoires combinés, Brandon Bussi a mené les Hurricanes à la victoire avec une performance parfaite en tirs de barrage. Bussi (10-1-0) est devenu le gardien de but le plus rapide de l'histoire de la LNH à récolter 10 victoires en carrière, le faisant en son 11e match. Il a également nécessité le moins de matchs dans l'histoire des Hurricanes/Whalers pour atteindre un total de victoires à deux chiffres en une saison, dépassant Frederik Andersen (12 MJ en 2023-24 et 2021-22) et Pyotr Kochetkov (12 MJ en 2024-25).

* Les Sharks ont égalisé leur match contre les Maple Leafs avec 1:25 restant en temps réglementaire sur un but de l'ancien défenseur de Toronto John Klingberg (14 MJ avec TOR en 2023-24) pour préparer le terrain pour la prolongation, où Alexander Wennberg a marqué le but vainqueur. San Jose a remporté un match à l'étranger dans lequel il a marqué un but égalisateur dans les 2:00 dernières minutes du temps réglementaire pour la première fois depuis le 7 décembre 2023 (victoire 6-5 en prolongation à DET) et a maintenant remporté sept des 10 matchs qu'ils ont disputés cette saison nécessitant du temps supplémentaire après avoir obtenu une fiche de 6-12 dans ce scénario en 2024-25.

* Les Flyers ont remonté plusieurs déficits d'un but pour égaliser, mais Mark Stone (2-0—2) a marqué le but vainqueur en prolongation pour propulser les Golden Knights (15-6-9, 39 points) vers la victoire et les aider à passer en première place de la Division du Pacifique. Stone est devenu le sixième joueur au cours des 20 dernières années à récolter un point dans chacun de ses 14 premiers matchs. Les autres : Dany Heatley (22 MJ en 2005-06), William Nylander (17 MJ en 2023-24), Connor McDavid (17 MJ en 2021-22), Henrik Zetterberg (17 MJ en 2007-08) et Artemi Panarin (15 MJ en 2023-24).


Nathan MacKinnon (1-1—2) a marqué son 392e but en carrière et a dépassé Joe Sakic (391) pour le plus grand nombre dans l'histoire de l'équipe de l'Avalanche pour aider Colorado à patiner vers la victoire. Le but de MacKinnon était son 25e de la saison, menant la Ligue, le faisant égaler Peter Stastny (31 MJ en 1987-88 et 1982-83) et Marian Stastny (31 MJ en 1982-83) pour le deuxième moins de matchs dans l'histoire de la franchise pour atteindre la marque derrière Michel Goulet (28 MJ en 1985-86).

* Zach Hyman a marqué son sixième tour du chapeau en carrière – à égalité avec Joe Pavelski pour le deuxième plus grand nombre par un joueur repêché au cinquième tour ou plus tard au cours des 25 dernières années derrière Jamie Benn et Cam Atkinson (tous deux avec 7) – et Connor McDavid a récolté quatre aides alors que les Oilers ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point à domicile contre les Red Wings à six matchs. McDavid a égalé Gilbert Perreault et Nicklas Backstrom (tous deux avec 12) pour le huitième plus grand nombre de matchs de quatre aides dans l'histoire de la LNH.

* Anders Lee (2-2—4) a contribué à quatre des cinq buts de son club pour son troisième match de quatre points en carrière. Ses buts lui ont permis de grimper plusieurs listes des meilleurs de tous les temps des Islanders – ses 296e et 297e buts dans la LNH ont dépassé Brock Nelson (295) pour la possession exclusive de la cinquième place dans l'histoire de la franchise. Lee a également marqué deux fois en avantage numérique pour égaler Derek King pour le septième plus grand nombre de buts en avantage numérique dans l'histoire des Islanders.

* Jacob Fowler (Melbourne, Floride) est devenu le premier gardien de but né en Floride dans l'histoire de la LNH lorsqu'il a revêtu l'uniforme de Montréal et le plus jeune gardien des Canadiens à obtenir une victoire lors de ses débuts (21 ans, 17 jours) depuis Carey Price le 10 octobre 2007 (20 ans, 55 jours). Fowler est né cinq mois après que son entraîneur-chef actuel, Martin St. Louis, ait aidé le Lightning à remporter une Coupe Stanley alors que le hockey commençait à prendre de l'ampleur en Floride. Bien qu'il soit originaire de la Floride, Fowler a grandi en tant que partisan de Montréal et possède de nombreuses photos d'enfance avec des articles des Canadiens, suivant l'exemple de son père et de sa famille élargie qui sont du Québec.