Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    30/11/2025

Morgan Geekie et Nathan MacKinnon sont devenus les deux premiers joueurs de la saison à atteindre les 20 buts en NHL.

 Geekie, qui avait terminé 26e l’an dernier, partage désormais la tête du classement des buteurs, tandis que MacKinnon a établi un record de franchise pour le plus petit nombre de matchs nécessaires pour atteindre ce cap.

Morgan Geekie a marqué deux fois pour atteindre 20 buts, quelques heures après Nathan MacKinnon. C’est seulement la quatrième fois en 12 ans que la ligue compte deux joueurs à 20 buts à ce stade de la saison (401 matchs joués cumulés).

• Geekie a inscrit les deux buts de Boston (15-12-0, 30 points), qui devient la deuxième équipe de la division Atlantique à atteindre 30 points. Avec 20 buts en 27 matchs (20-6—26), il devient le troisième joueur le plus rapide des Bruins à atteindre ce cap sur les 45 dernières années, après Cam Neely et David Pastrnak.

• Geekie partage maintenant la tête du classement des buteurs après sa première saison à 30 buts (33 en 2024-25), avec un rythme de 0,74 but par match cette saison, contre 0,22 sur sa carrière avant 2025-26.

MacKinnon (20-24—44 en 25 matchs) a aidé Colorado à marquer sept buts et à prolonger sa série de points à 16 matchs, égalant la deuxième plus longue de l’histoire de la franchise. L’Avalanche (18-1-6, 42 points) n’a subi qu’une seule défaite en temps réglementaire cette saison et compte déjà 100 buts en 25 matchs pour la troisième fois de son histoire. MacKinnon a atteint les 20 buts plus rapidement que tout autre joueur de l’histoire récente de l’équipe, battant Mikko Rantanen (28 matchs en 2022-23), et il a atteint ce palier pour la neuvième saison consécutive et la 11e fois en 13 campagnes.

Macklin Celebrini a enregistré son 100e point en carrière et est devenu le huitième plus jeune joueur de l’histoire de la NHL à franchir ce cap, égalant Eddie Olczyk. Le jeune attaquant de 19 ans compte désormais 14-23—37 en 26 matchs et se classe deuxième meilleur pointeur de la NHL derrière MacKinnon. Celebrini devient le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire des Sharks à 100 points (96 matchs) et le plus rapide parmi ceux ayant débuté avec San Jose.

Nikita Kucherov a étendu sa série de points à neuf matchs avec son cinquième match consécutif à au moins deux points, tandis que Brandon Hagel a marqué lors de cinq matchs consécutifs pour la première fois de sa carrière. Tampa Bay mène désormais la division Atlantique avec quatre points d’avance et affiche une série de sept victoires consécutives.

Autres faits marquants du week-end

• Mitch Marner a participé à la moitié des buts de Vegas et est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire de la franchise à 20 passes.

• Leon Draisaitl a contribué à deux des quatre buts d’Edmonton et affiche le meilleur ratio points/match actif contre une seule franchise (2,14 P/GP contre Seattle).

• Oliver Ekman-Larsson et Morgan Rielly ont multiplié les performances offensives pour Toronto, avec Ekman-Larsson à neuf matchs consécutifs avec points et Rielly atteignant 100 matchs à multi-points.

• Beck Malenstyn et Josh Doan ont permis à Buffalo de revenir dans un match contre Minnesota, portant leur pourcentage de points à l’extérieur face aux Wild à .676, le meilleur dans l’histoire de l’équipe.

• Simon Nemec est devenu le cinquième défenseur de l’histoire des Devils/Rockies/Scouts à marquer six buts en un mois calendaire.