Connor McDavid et Leon Draisaitl ont combiné sur un nouveau but décisif pour grimper au classement historique des points en prolongation de la NHL.
Jason Robertson a inscrit son deuxième hat-trick naturel en carrière (après le 26 mars 2025) alors que les Stars étendaient leur série de victoires à cinq matchs et portaient leur bilan à 9-0-0 lors des neuf derniers matchs à domicile contre les Flyers depuis le 11 décembre 2015. Robertson devient le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à réaliser plusieurs hat-tricks naturels, après l’attaquant des Minnesota North Stars Neal Broten (17 nov. 1985 et 26 nov. 1983).
• Robertson a participé au camp d’orientation de l’équipe des États-Unis pour les Jeux olympiques Milano Cortina 2026 et espère aider les Américains à décrocher leur première médaille d’or masculine depuis l’équipe du « Miracle on Ice » de 1980. Robertson et Broten font partie des 15 joueurs américains de l’histoire de la NHL à avoir réalisé plusieurs hat-tricks naturels, le seul parmi eux avec trois étant l’ancien Olympien et attaquant des Stars Brett Hull.
Après que Connor McDavid (2-1—3) ait marqué deux fois pour donner l’avantage 2-0 puis 3-2 aux Oilers, les Hurricanes sont revenus au score en troisième période, mais Leon Draisaitl (1-2—3) a marqué en prolongation pour offrir la victoire à Edmonton au Lenovo Center.
• McDavid, qui a dépassé Wayne Gretzky sur la liste des buts décisifs des Oilers, a obtenu sa 44e assistance sur un but gagnant de Draisaitl, égalant Bryan Trottier (44 passes sur des buts gagnants par Mike Bossy) pour le troisième plus grand nombre d’assistances sur buts gagnants par un coéquipier dans l’histoire de la NHL, derrière Henrik Sedin (66 sur buts gagnants de Daniel Sedin) et Nicklas Backstrom (51 sur buts gagnants d’Alex Ovechkin).
• Draisaitl a marqué son 20e but en prolongation en carrière et dépasse John Tavares et Jaromir Jagr pour le quatrième total le plus élevé de l’histoire de la NHL. Il signe également son 73e but gagnant en carrière, dépassant McDavid et Glenn Anderson, qui étaient à égalité pour le record des Oilers.
Les Sabres étaient menés 4-1 en début de match mais ont réduit l’écart à deux avant la troisième période, où Tage Thompson (1-1—2) et Ryan McLeod, qui a marqué en infériorité numérique, ont égalisé et envoyé le match en prolongation. Thompson a ensuite offert sa première passe sur un but en prolongation à Mattias Samuelsson, donnant à Buffalo sa première victoire après un retour de trois buts depuis le 28 mars 2022.
• McLeod a inscrit son deuxième but en infériorité numérique de la saison et devient le deuxième joueur des Sabres au cours des 15 dernières années à marquer plusieurs buts en infériorité en saisons consécutives (après Dylan Cozens en 2022-23 et 2023-24).
• Matt Boldy (1-1—2) a contribué aux deux buts des Wild lors de la victoire 2-0, marquant le deuxième blanchissage consécutif de Wallstedt. Le gardien devient le premier rookie de l’histoire de la franchise à réaliser deux blanchissages d’affilée et le plus jeune gardien des Wild à atteindre cet exploit, dépassant le précédent record de Darcy Kuemper, 24 ans, du 9 au 11 octobre 2014.
