Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    11/06/2024

Les Panthers ont bénéficié d'une nouvelle performance de leur gardien Sergei Bobrovsky, deux fois lauréat du trophée Vezina, et de deux autres buts d'Evan Rodrigues pour prendre une avance de 2-0 dans la série avant de se rendre à Edmonton.

Les Panthers ont marqué quatre buts sans réplique, dont trois en troisième période et deux par l'attaquant Evan Rodrigues, pour prendre une avance de 2-0 dans la finale de la Coupe Stanley. La Floride est plus proche d'un championnat qu'elle ne l'a jamais été, avec l'opportunité de revenir d'Edmonton avec sa première Coupe. 

* Les Panthers ont remporté leur septième victoire par remontée des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, égalant leur plus grand nombre de victoires en une seule post-saison (également 7 en 2023). Il s'agit de la 40e victoire de remontée en 2024, la troisième plus importante de l'histoire à ce stade (83 GP ; derrière 44 en 1999 et 42 en 1991).

* Les Panthers ont battu leurs adversaires 28 à 11 en troisième période cette saison (dont 4 à 0 en finale). Leur différentiel de buts de plus-17 en troisième période est, à égalité avec les Stars de 1999, le cinquième plus élevé de l'histoire de la LNH en une seule saison, derrière les Oilers de 1984 (22), les Islanders de 1983 (22), les Canadiens de 1944 (19) et les Devils de 2003 (18).

* Le troisième but de la soirée de Florida a été le premier but en supériorité numérique contre Edmonton depuis près d'un mois, mettant fin à leur série de 34 pénalités consécutives. Les Oilers sont devenus la quatrième équipe depuis 1977-78 à empêcher ses adversaires de marquer un but en supériorité numérique sur au moins 34 occasions consécutives en post-saison, après les Ducks de 2006 (39), les Bruins de 1988 (37) et les Blues de 2001 (34).

* Après que les Panthers aient tiré 22-7 sur les Oilers pendant deux périodes, Sergei Bobrovsky a repoussé les 12 tirs d'Edmonton en troisième période pour réaliser sa troisième sortie consécutive en n'accordant qu'un seul but ou moins. Il est le premier gardien en 16 ans à accorder un but ou moins lors des deux premiers matchs de la finale 

* Les Panthers n'ont accordé qu'un seul but lors des deux premiers matchs de la finale de la Coupe Stanley 2024, après en avoir accordé un seul lors de la victoire en finale de conférence. Il s'agit de la plus longue période de ce type dans l'histoire des séries éliminatoires de la franchise (également 3 GP en 1996).

Jouant pour sa quatrième équipe en cinq saisons et pour sa première campagne avec les Panthers, Evan Rodrigues tire le meilleur parti de sa première participation à la finale de la Coupe Stanley, avec un but dans chacune de ses deux premières apparitions dans la série de championnat. Son premier but a été son tout premier but gagnant en séries éliminatoires (35 matchs) et son premier but gagnant dans un match depuis décembre.

* Agent libre non recruté de l'Université de Boston qui a passé cinq saisons à Buffalo, trois à Pittsburgh et une à Colorado, Rodrigues a maintenant marqué trois buts dans la finale 2024, ce qui en fait déjà le plus grand nombre pour un joueur des Panthers dans la série de championnat. L'année dernière, il a vu son ancien coéquipier à l'université et dans la LNH, Jack Eichel, marquer huit points en finale, remporter la Coupe et être le meilleur marqueur des séries éliminatoires.

* Les trois buts de Rodrigues sont à égalité avec le plus grand nombre de buts marqués par un joueur lors des deux premiers matchs de la finale au cours des 91 dernières années (et l'un des 10 cas de ce genre dans l'ère d'expansion de la ligue, depuis 1967-68).

* Rodrigues est également l'un des 11 joueurs depuis 1997 à avoir marqué lors de chacune de ses deux premières apparitions en carrière en finale de la Coupe Stanley (une liste qui comprend son coéquipier actuel Vladimir Tarasenko, qui a obtenu une passe lundi).